AO53 et prospection

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 27 Décembre, 2015

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
François Figarola

Lors de sa découverte, il y a deux semaines, nous n'avions pas eu eu le temps de de visiter cette cavité que nous avions désobstrué ... Ce sera chose faite ce dimanche : 2 spits et François descend le puits de 7m précédemment entrevu tout en finissant de purger les blocs encore pendus : au bas, une petite salle de 2 x 3m, dont le fond est complètement comblé de terre avec quelques blocs calcifiés ; dans les recoins, des concrétions franchement excentriques, mais pas de suite évidente ! A Oublier 53 !

La fin de la matinée est alors occupée à prospecter le bout du plateau situé au dessus du Ravin de la Chapelle, et 2 cavités ayant précédemment fait l'objet d'un début de désobstruction par le Club sont retrouvées et inventoriées :
- AO54 : Joli puits d'une dizaine de mètres ayant fait l'objet d'une désobstruction partielle par le Club dans les années 1990
- AO55 : Faille se rétrécissant evrs le fond ayant fait l'objet d'une désobstruction partielle par le Club dans les années 1990.

Pour finir la matinée, on désobstrue une petite entrée à flanc du Ravin rive droite à hauteur d'une petite entrée de grotte (probablement celle citée par Lisa il y a 15 jours ...) mais nous l'abandonnons rapidement car le conduit ne s'aggrandit pas ...

Après la pause déjeuner, nous allons repérer l'Aven du Marteau qui s'ouvre sur la rive droite de la Coume des Conills (derrière le village de Périllos) non loin d'un casot en ruines. Il s'agit d'un beau puits bien érodé d'environ 1,5m de diamètre qui peut se descendre en opposition sur environ 3m avant de buter sur un rétrécissement formé par un bloc séparant le puits en 2 parties, et dans lequel les cailloux dévalent de quelques mètres ... trop de travail en perspective et trop peu de bras présents...

Au final nous nous rabattons vers le Cortal du Duc afin de voir une entrée repérées quelques semaines auparavant par Jacquy : le AO56.
Une rapide désobstruction de l'entrée permet d'avancer de 2m environ, mais faute de matériel adapté et la fin d'après-midi sonnant nous arrêtons la désob. sur une étroiture à élargir défendant une petite verticale de 2 à 3m supplémenaires au bas de laquelle il semble y avoir un sol terreux ... à terminer !