date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Ce jour là les effectifs nombreux se partagent en deux groupes. L'un – Hicham, Domi, Jules - va parfaire l’entraînement de ce dernier au Gab's. L'autre – Dlo, Louis, Théo, moi – va mesurer « la Mandarine » toute proche.
L'AO50 alias « le Cinquantenaire » alias « la Mandarine » est une cavité verticale passée, grâce à la persévérance des creuseurs, de quelques mètres de profondeur à plus de 100 m aujourd’hui. Nous l'avions déjà visité en 2023. Une vidéo existe.
Il s'agit d'un gouffre dont les volumes augmentent plus on descend. Les contours en sont confus car des remontants déchiquetés et des puits parallèles parsément le parcours. Pas de concrétions mais des grattons d'argile qui s'émiettent sous les pieds arrosant les collègues du dessous.
La première partie jusqu'à moins 50 enchaîne les puits, étroits au départ puis s'agrandissant, jusqu'à atterrir via une plate-forme dans la salle à manger. Cette première partie est sèche.
Un boyau bas pâteux de 4 m que l'on passe à quatre pattes et dont on ressort gluant, donne sur une succession de verticales au sein d'une immense salle hirsute dite « salle J7 » . En bas de cette salle un passage étroit ouvre sur le P30 final. La profondeur mesurée est de 105 m. Dans des ouvertures serrées au sol s'engagent sur 6 m les collègues....
A 15H30 tout le monde est sorti. Photo de groupe.