AO28 suite

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 8 Mars, 2015

zone géographique: 

participant: 

Jacquy Saguer
Denis Bataille
François Figarola

Un nouveau dimanche passé dans cette cavité ... La descente s'accompagne de 2 rouleaux de grillage apportés par Denis afin de permettre de parer à la chute de déblais coincés dans des goulottes latérales et sécuriser ainsi notre cheminement ; nous en profitons également pour nettoyer une vilaine lame à l'entrée du méandre à -34m sous laquelle nous sommes de obligés de passer.
Ensuite, le puits descendu la semaine dernière par Denis fait l'objet d'une nouvelle séance d'élargissements, ce qui nous permet au final d'accéder au terminus sans trop de contorsions. Topographie faite, ce puits - pour une fois sous-évalué - mesure en fait 20m, portant la profondeur de la cavité à -54m.

Quant à la suite ... nos déblais ont à nouveau formé un palier à la faveur d'un rétrécissement, dont une bonne partie a pu être débarrassée dans un passage latéral (de toutes façons trop étroit pour s'y faufiler), et on a pu voir le puits se poursuivre après le rétrécissement (qu'il faudra ouvrir) avec des dimensions d'environ 1m x 0,60m sur environ 5m de plus jusqu'à un nouveau palier de déblais.
A noter que l'aspiration ressentie en haut du P20 semble faire défaut en bas : soit il s'agit donc d'une simple circulation de l'air dans l'inextricable réseau de diaclases formant cette cavité, soit on a fini par boucher le conduit qui ne semble toujours pas vouloir prendre le l'ampleur ...

A suivre.