date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Suite à la rapide reconnaissance effectuée par Dominique la semaine, et sachant qu'il faudra poursuivre la désobstruction plus bas, la matinée est occupée à rendre plus praticable le passage à la côte -6m, puis après avoir posé un déviateur, le matériel est acheminé au niveau d'un palier peu spacieux, composé d'une belle coulée stalagmitique.
Un nouvel élargissement du rétrécissement du puits au niveau du palier aura à nouveau été nécessaire, puis, après la pose d'un spit de fractionnement la descente se poursuit sur 4m pour atteindre une lucarne donnant sur un puits parallèle. Le puits principal se poursuit quant à lui après un resserrement et est comblé 5m (plus 2m en soirée) plus bas par les déblais provenant de la désobstruction de l'entrée ; où seule susbiste au fond (côte -20m) une petite ouverture de 15cm de large dans laquelle les cailloux peuvent encore dévaler ...
La fin d'après-midi est donc occupée à l'élargissement de l'accès au puits parallèle, jusque-là protégé des déblais, que Xavier peut reconnaître sur une petite dizaine de mètres, sans en entrevoir le fond.
A noter la présence d'un puissant courant d'air aspirant qui est resté constant tout au long de la journée malgré le changement des conditions météo entre le matin (beau fixe, pas de vent) et la fin d'après-midi (nuages et vent de nord soutenu).