AO 75

date de la sortie: 

Jeudi, 1 Décembre, 2016

zone géographique: 

participant: 

Didier, Jean-Paul, Pierre, Bernard

Par une trés belle journée ensoleillée nous nous retrouvons à l'entrée de l'AO75 alias "Doc2" puisque repéré par votre serviteur au cours d'une récente prospection et caché par une énorme pied de romarin. Celui-ci a été en partie sacrifié pour permettre l'accès. L'aven se situe en bordure du chemin à 700m du mas de la Mourtre en direction de Périllos. Coordonnées GPS: N 42.89077.  E 2.85509

Le puits d'entrée, assez facilement pénétrable mesure 3,5 m de profondeur. On accéde à un palier horizontal qui donne accès en décalé à un  beau P7, large et lisse avec quelques concrétions fossiles. Un fractionnement de la corde est trés facile gràce à un éperon rocheux qui surplombe le départ du puits. Au fond on pose les pieds dans une galerie de 12 m de long méandreuse de 2m de large formant un plan incliné se terminant à la côte -12m suivant une direction de faille Nord est Sud ouest. Deux autres puits remontent à la surface, le premier rejoint l'ouverture d'entrée au palier et le second, obturé coiffe la partie finale la plus déclive de la galerie.

Pas de suite visible sur un sol ébouleux et argilo-sableux dans lequel on remarque de nombreuses coquilles d'escargots (petits gris), des os épars de petits mammiféres et quelques charbons de bois (restes d'incendies de garrigue?)

Aucune trace humaine ancienne ou récente. Première trés probable

Petite cavité aux belles formes lisses et en volutes qui mérite d'être vue