date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Journée ensoleillée. Formidable !
Suite à la dernière sortie à l'aven des Pétales le 24-02-2019, nous sommes restés sur notre faim pour une cause évidente : Le blocage d'une souricière empêchant de découvrir une suite ou non.
Cependant Danièle a pu difficilement s'engouffrer à travers celle-ci, impliquant une faille de 50 cm et une galerie sur 3 m.
Elle a pu informer le groupe d'une salle sans être allée plus loin. Espérant une continuité qui nous donne des ailes à poursuivre l'initiative d'une 1ère.
L'objectif d'aujourd'hui est d'agrandir cette souricière afin que tout le groupe puisse s'y engouffrer.
Je ne décrirais pas toutes les spécificités de l'aven les ayant déjà mentionnées. Le plus intriguant c'est la suite à mener.
Danielo et Louis s'occupent d'agrandir ce fameux blocage, enfin tout le monde s'y engouffre, impatient de découvrir se qui en ai ?
On se retrouve dans une grande salle (larg 5m-ht 4m). Ce qui est fameux, cette salle « Danièle » que nous nommeront en récompense de son intrépidité.
De plus cette salle est constituée d'un miroir (entre 2 lames de faille) formant un toboggan long de 22 m qui va en se rétrécissant.
En bas de ce miroir il y a un puits de 5 m qui conduit à un obstacle qui fut rapidement agrandi par l'équipe de travaux forcés.
Nous sommes semble t-il à une profondeur de –45 m ~ et que l'orientation à la boussole est en direction de l'intriguant aven « Des Amandiers».
Il est déjà plus de 13 h, certains d'entre nous ont le ventre qui gargouille (JP, Bernard, pierre) nous remontons à la surface pour une restauration à l'ombre des amandiers.
C'est de toute façon une 1ère que nous découvrons.
Mais je dois partir pour l'après-midi à Vingrau afin de sécuriser le trou du « Baba Ours » ou « Domino » qui se trouve en bordure d'un chemin de randonnée. (Voir la sortie du 10-03-2019).
JP établira une topo provisoire de l'aven qui permettra de voir l'orientation et la spécificité de la 1ère.
Description d'une suite sur les dires de Danielo mis sur le blog le 24/03/2019. Zut j'ai loupé le gâteau d'anniversaire à la cannelle.