Aven - Du Mas Sarda – Installation d'une grille - Opoul

date de la sortie: 

Samedi, 9 Mars, 2019

zone géographique: 

participant: 

Danielo, Louis, Bernardo, Pierre.

Un soleil rayonnant sans aucune brise de vent.

Aujourd'hui: l'objectif est l'installation d'une grille/porte sur l'ouverture de l'aven du Mas Sarda du village d'Opoul.

L'opération est prévue de longue date depuis que les spéléos de l'ESR l'ont récemment redécouvert (23-12-2018 et 03-03-2019).

Pourquoi ces travaux:
- L'aven se situe à 2 m d'un sentier et connu du voisinage qui se promène en famille.
- La dangerosité est certaine et l'on redoute une chute mortelle puisque l'aven surplombe un puits de 30 m sans aucun palier pour faire obstacle.
- Précédemment l'équipe a juste placé un montant de lit (que nous a offert Bernard) qui ne semble pas approprié à l'ouverture, qui se bascule facilement et est surtout amovible.

- Une grille/porte renforcée, sans serrure, avec du bétonnage évitera les chutes d'enfants trop curieux ou de chiens, qui risquent de glisser.

Cependant nous n'avons pas l'intention de fermer l'aven à clef, n'étant pas propriétaire du site.

Il est vrai que si l'on soulève la trappe grillagée, il reste un risque évident de chute pour des enfants qui s'y amuseraient dessus.
De même une simple une tige métallique tordue pour la crocheter permettait l'interdiction d'ouvrir.

Méthodologie:
- De gros outillages: Groupe électrogène, soudeuse à l'arc, perceuse, Forêt à béton de 12, disqueuse, cornières, fers à béton de 12 , cintreuse, rallonge électrique, brosse, masse, burin, 4 sacs de bétons de 30 kg, rail électrique, auge et truelle, 30 litres d'eau, tuiles, et caillasse sur place, etc …

- Positionnement de la grille/porte avec soudure des cornières sur les largeurs..
- Blocage par enfoncement des fers à béton en plusieurs endroits sur la grille.
- Soudage des rails électriques sur le pourtour de la grille.
- Positionnement des tuiles et caillasses.
- Versement du béton.
- Blocage de l'ouverture par une tige métallique tordue (qui interdirait l'ouverture).

On peut dire que l'ouverture qui était dangereuse est désormais sécurisée pour les promeneurs sauf en cas d'ouverture volontaire.

Beau et formidable travail qui nous ravit, et surtout beaucoup d'huile de coude de l'équipe qui s'est activée énergiquement.