date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Hou la la super !!! Une journée printanière sans aucune brise de vent.
Pour cette journée il est prévu 3 sorties dans le même secteur du village d'Opoul:
- 2 avens côte à côte (les Amandiers et les Pétales).
- L'après-midi l'aven du Pas Estrèt.
Une équipe vont visiter l'aven des Amandiers : Guillem, JP dont Danièle et Théo qui ne le connaissent pas, permettant de voir l'avancement des travaux de désobes titanesques et qui ne sont pas terminés (voir la sortie du 17-02-2019) afin d'atteindre les galeries effectuées par les mineurs en 1883.
(Historique: L'aven des Amandiers, dont le récit sur le QPST 2017 est décrit, lors d'une recherche d'eau souterraine, dont l'écoulement mène à la sortie de la rivière de Font Estramar à Salses).
L'autre équipe, Danielo, Bernard et moi-même allons effectuer une tentative de déloger un rocher qui bloque une petite galerie qui se situe à une dizaine de mètre de l'entrée.
Danilelo s'attache à marteler et buriner tambour battant sur ce dernier qui cède et tombe plus bas facilitant une progression tout en douceur.
Il faut dire qu'à l'époque « les pétales » a été visité et nous avons vu des travaux de perçages avec des grosses mèches (photo 5).
Ont arrive jusqu'à un puits de 3 m ~ qui parpine en se rétrécissant. Nous ne tentons pas de descendre pour cause de chutes de pierres instables.
Danielo trouve une suite au-dessus de ce puits qui accède à une suite de galeries tortueuses débouchant sur une grande salle en contrebas.
Il faut descendre en désescalade sur 5 m et se prolonge en pente sur une dizaine de mètres vers une souricière impénétrable pour nous dont les dimensions de la largeur des épaules.
Tout juste de quoi passer la tête.
Derrière ont voit une faille large de 50 à 60 cm dont les paroi sont humides dans cette partie de la cavité.
Une possible suite sur la droite mais il faut élargir la souricière sur les côtés.
Ont est bloqué et frustré de ne pas savoir ce qui en est ?
A ce niveau, un triton marbré est présent dont 2 autres dans cette fameuse faille humide.
Il faut dire qu'on est pas loin des Amandiers (200 m ~) dont les tritons sont nombreux.
D'ailleurs on constate un très léger souffle froid.
Il y a-t-il une connexion entre les 2 avens ?
Entre-temps l'équipe des Amandiers nous rejoint. Nous sommes tous au complet pour explorer cette première ou pas ?
Géniale et étonnante ! Heureusement Danièle qui arrive à s'insinuer à l'intérieur de cette souricière d'une facilité déconcertante.
Cette faille se prolonge sur 3 à 4 m et il semblerait y avoir une suite en contre-bas qui s'élargit. Mais ont la retient pour ne pas continuer sa prospection, puisque, en cas de problème personne ne peut la secourir.
Prudence, prudence dirait-ont !!
L'aven est plutôt terne sans concrétion à part ici et là. Beaucoup de rochers qui forment des éboulement avec des galeries tortueuses. Beaucoup de départ sans suite. Nous sommes ~ à -30 m.
Nous restons sur notre faim et prévoyons une autre sortie de travaux.
Sortie à 13 h pour une restauration au soleil.
L'aven du Pas Estrèt se présente à nous mais la problématique de l'aven est qu'il y a une pente qui accède sur un puits de 35 m en vertical.
En cas de chute de pierre, on ne peut être à l'abri. Ce qui dénote qu'il faut être au maximum 3 spéléos.
Seuls Danielo et Danièle ont pu descendre jusqu'au fond, tandis que nous autres, nous faisons bronzette au soleil.
Théo comme d'habitude prospecte les environs à la recherche d'un trou et même construit une maquette d'un abri en pierre sèche.