date de la sortie:
zone géographique:
participant:
L'entrée de ce nouvel aven a été repérée par Jacquy début mai, et le 20 mai dernier, au retour de la séance à l'aven du Confluent , il a été envisagé de procéder à l'ouverture de cette cavité dont l'entrée est consitutée d'un enchevêtrement de gros blocs cataclysmique, entre lesquels il est possible de pénétrer sur 1,5m de profondeur dans ce qui ressemble à un bas de puits au sol composé de terre et de blocs.
Une bonne partie de la matinée est donc consacrée à découvrir la surface : la paroi ouest est saine, par contre le côté opposé (à l'est, donc) est composé d'un empilement de blocs qui semblent malgré tout bien coincés et stabilisés.
Alors, peu ou prou réconfortés, la désobstruction de l'éboulis au sol est entreprise, et après avoir descendu le niveau d'environ 1m, un petit trou est dégagé vers l'extrémité qui permet d'entendre tomber les cailloux sur quelques mètre au travers l'éboulis ... mais ceux-ci semblent revenir sous l'entrée.
Un rapide sondage directement à la verticale du passage d'entrée montre qu'effectivement quelques blocs de gros calibre semblent avoir retenu une bonne partie de l'éboulis au niveau d'une belle canelure d'érosion, et un petit passage est rapidement ouvert entre l'éboulis et la paroi saine, permettant aux cailloux de dévaler sur ce qui ressemble à un plan incliné ébouleux sur quelques mètres...
A poursuivre !