Initiation spéléo

date de la sortie: 

Dimanche, 15 Juillet, 2018

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Bernardo, Pierre et les initiés Loïc et Maïté.

Temps très chaud 35° sans un souffle de vent.

Ce matin une petite initiation à la grotte « Caunes des 2 Arbres », ou, dirais-je une mise à niveau d'un nouveau membre de l'ESR « Loïc » qui vient de nous rejoindre.
Il faut dire qu'il a fait 1 an de spéléologie dans l'Aude avec un arrêt de 3 ans suite à un déménagement.

De même une connaissance de Bernard qui est à l'association du CAF « Maïté » ayant fait toutes les disciplines dont l'escalade. Ce qui semble faciliter l'initiation n'ayant par contre aucune notion de spéléologie.

Donc aujourd'hui l'initiation semblerait être cool, sans problématique !!!

L'installation, rapide des cordages sur la petite paroi par moi-même, de même le grand puits ouvert est effectuée par Bernardo, sous la directive de JP, est impeccable.

Quelques instructions sur le maniement du matériel par Bernard et hop !!! nos deux initiés s'élancent à l'aventure des sensations.
- 1ère Montée et descente libre.
- Idem avec une déviation
- Idem pour le grand puits ouvert.

Tout cela sans aucune appréhension, ni accroche, nous réservons le fractionnement pour l'après-midi après une restauration rapide.

Loïc a quelques difficultés pour le passage du fractionnement, aidé par les conseils de JP en descendant sur une 2ème corde.
Ouf!! passage réussit.

Le temps passant pour cause du Match de foot du Mondial, Maïté n'a pas pu effectuer cet exercice.

L'aven « Du Chaudron », situé à 20 m de là, avec l'équipe des « Perforateurs » (François, Jacquy et Denis) l'ont équipé.

Les initiés ont pu profiter de cette occasion pour descendre dans l'aven: Un puits de 17 m avec 2 déviations.
Une autre approche de l'initiation qui les ont conquis. Tous deux sont à l'aise aux maniements du matos, pour surmonter les difficultés d'appréhensions.

NB 1: Il faut dire que le maniement du « Croll de poitrine » dans l'équipement des initiés est difficile et peu maniable pour ce type de modèle.

Comme toujours le fractionnement est l'un des points de « Difficulté » qu'il faut surmonter, surtout en cas de blocage du « Croll contre le nœud ».

C'est pourquoi avec JP nous essayons de mettre au point une méthode de dégagement sans l'aide d'une tierce personne qui n'a aucune possibilité d'intervenir (groupe au fond, personne au dessus, pas de double cordage, aucune visibilité d'intervention, etc ...).

De plus dans un souci de prévention à ce risque: un « Gadget » que je détaillerai sur le blog plus tard après des essais sur le terrain ainsi que la méthodologie de dégagement.

=> Si d'autres membres ont des suggestions sur ce point critique, ils peuvent nous en faire part, ce qui contribuerai à la formation ou le sauvetage d'un de nos collègues spéléos.

NB 2: Loïc a pu prendre contact avec l'ESR par l'intermédiaire des pages FaceBook, du fait qu'Éloïse a créé et alimenter leurs contenus.

Un très, très, très grand merci !!! à Éloïse d'avoir entrepris cette initiative personnelle.