date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Un temps agréable pour la saison: ensoleillé avec un peu de vent.
Ouf !!! On l'a échappé belle pour ce dimanche, à une journée près, puisque les prévisions météo étaient pessimistes pour ce wk.
Cette dernière annonce pour lundi un froid terrible du type glacial dans toute la France sauf dans les PO. Un froid sibérien qui risque de nous tétaniser. Nommé « Le Moscou-Paris » qui dans notre région est de l'ordre de -3 ° avec un ressenti de – 10° à -15°. Il y a de quoi ce geler les « C..... ».
Euh !!! je veux dire les « pieds ».
D'ailleurs des spéléos sont présents au Grand-Barrenc et des randonneurs qui profitent de cette journée.
La sortie à l'aven de la Bergerie a pour but d'aller visiter le 2ème secteur que nous n'avons jamais eu l'occasion de découvrir.
En prévision d'attaquer l'aven de la chapelle le 25 mars, il nous est indispensable de nous maintenir en forme. Pour cela la Bergerie possède de grandes profondeurs de puits avec une dénivellation de – 100 m.
JP et Danielo se sont proposés d'équiper les galeries et nous nous engouffrâmes tranquillement.
Je ne m'étends pas sur la topologie du lieu puisque l'aven de la Bergerie est un grand classique de Périllos.
Toutefois pour rejoindre le réseau n°2 on s'est un peu perdu au vu des directions à prendre.
Pendant le temps de la recherche d'une direction, quelques-uns d'entre nous ont exploré le réseau supérieur avec une petite salle très jolie en concrétion, découverte récemment.
Après des hésitations de visite, JP et Danielo retrouvent l'accès menant à ce fameux réseau; en attaquant une montée en pente pour accéder à un puits qui même à une salle que l'on pourrait appeler « restaurant » pour une restauration rapide.
Tandis que nous autres nous nous prélassâmes dans la farniente, avec des discussions de tout ordre, nos deux intrépides attaquent les fameux puits terminaux de P26 et P27 jusqu'à atteindre -99 m.
Nous avons eu raison de nous prélasser et pour cause l'accès en fin du dernier puits de -17 m s'avère impossible par manque d'une dizaine de mètre de cordage.
Malgré les cumuls de cordage qui nous étaient nécessaires nous aurions pu atteindre le fond pour visiter ce qui semble être intéressant.
C'est plutôt la répartition en rapport à la descente depuis l'entrée qui est en cause et dont nous retenons l'idée d'un meilleur emploi des cordages, pour une prochaine sortie avec ceux qui ne connaissent pas encore cet aven.
Le soleil nous apporte un réconfort pour cette belle journée où nous n'avons pas atteint l'objectif final.
Une Topo et une fiche de description sont disponibles sur le site de l'ESR.