date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Le temps est froid avec du brouillard dans les collines. C'est mieux car lundi c'est le déluge sur les P.O.
Suite à la sortie pour l'équipe de collègues à l'aven de la Pierre Rouge dans les environs de la Chapelle Sainte Barbe.
Nous en profitons pour prospecter les sommets des collines ainsi que le plateau en direction de l'est où l'on peut voir au loin la grotte mythique de la Caune des 3 arbres (pour des initiations sur corde).
Après une acquisition au Lidar des points susceptibles d'être intéressants, JP nous a concocté la prospection sur le terrain d'une dizaine d'aspérités qu'il faut vérifier.
Effectivement, certaines ont peu d'intérêt, mais on en trouve d'autres ici et là qui ont du mérite d'avoir une désobe puisque le jet de pierre prouve qu'il y a de la profondeur.
Ouh la la la !!!! Il y a du boulot de burinage en perspectif.
Apparemment, notre regretté Jacquy Saguer a déjà prospecté dans ce coin puisqu'il y a une imposante Cairn indiquant une large faille profonde avec une énorme et profonde conduite forcée que l'on n'a jamais vu par ailleurs (Photo 15-16-17) de diamètre 1,50 m et une ht de 6 m.
Cette faille très intéressante et facilement pénétrable, à creuser pour trouver une suite puisqu'il y a eu beaucoup d'écoulement d'eau dans les temps anciens par rapport à la taille de la conduite.
Résultat de la prospection soit une quinzaine d'ouverture dans la matinée mais on en retient 5 susceptibles d'y travaillé par la suite.
On aimerait trouver l'identique à l'aven de la Pierre Rouge à 500 m de là à vol d'oiseau puisque le lieu géographique est proche.
Pile-poile, on se retrouve avec les collègues qui viennent de sortir de l'aven de la Pierre Rouge pour une petite restauration.


























