Trou - Pichadou 1 & 2

date de la sortie: 

Dimanche, 14 Septembre, 2025

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Pierre

Beau temps ensoleillé à 30°

Visite à Vingrau mais avant JP a prospecté au Lidar un secteur qui se trouve dans une triangulation entre le Mas Miquel / Les 2 avens Mi3 et Mi4 (pour ceux qui connaissent) et l'immense trou du Colon sur le secteur dit « Les Pichadous – Els Pixadors »

C'est une recherche de 4 aspérités susceptibles d'être intéressantes.
Cela fait longtemps que nous ne sommes pas retournés à Vingrau. Il faut dire que nous avons fait avec l'équipe de l'ESR (03, 04, & 12-2017) un travail de désobage dans l'aven du Mas Miquel (qui vaut le coup d'oeil, le plus beau de Vingrau).

Et on a oublié que le paysage est impénétrable au vu de la végétation en massifs serrés et denses composés de Salsepareilles, chênes Kermès, épineux, Romarins, arbustes divers, … qui s'entrecroisent à faire barrage.

Mais comme des guerriers armés de sécateur nous avançons cahin-caha soit pour 1h30 pour faire 200 mètres

1er aspérité : 1 m de diamètre et 3 m de profondeur, bouché au fond = RAS.

2ème aspérité : Dénommé « Pichardou 1 ». C'est un beau aven avec une entrée de 1,50 m x 3 m descendant sur une verticale de 3 m avec une profondeur descendante en pente, avec une belle salle de 8 m ~ qui parpine avec quelques petites concrétions blanchâtre.

Une suite descendante dans d'autres petites cavités qui s'arrête sur un plancher de terre dont les parois sont érodées indiquant l'écoulement de l'eau massive.

Une possibilité de suite mais il y a du boulot de désobe et aléatoire. A voir si cela vaut le coup du faite du parcours impénétrable de la végétation.

3ème aspérité : Dénommé « Pichadou 2 ». Mais qui semble avoir été visité (non loin des avens Mi 3 & Mi 4) puisqu'il y a un Karn à côté mais pas de spitz visible.

C'est une belle ouverture en large faille de 2 m avec une belle profondeur de 8 m ~ avec une suite en bas du plancher.

Possibilité de descendre en désescalade mais avec l'aide d'une corde de 10 m. Malheureusement j'ai pris mon baudrier qui ne sert à rien puisque l'équipe n'a pas de cordage.

Dommage de ne pouvoir le visité mais nous n'y reviendrons pas à cause de la végétation.

4ème aspérité : On l'oubli, puisqu'il faut se déplacer à 200 m de là, toujours la même problématique de la jungle végétale qui endolorie nos rotules.

Ce secteur de Vingrau est vraiment impénétrable mais nous avons la hargne de prospecter dans des conditions difficiles.
Un peu, beaucoup, passionnément, point du tout maso ou du pur plaisir ?