date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Temps froid et maussade annonçant une crainte qu'il pluviotte ce matin.
La dernière sortie au Minuit est en juillet 2016 avec du beau temps.
Aujourd'hui, le temps s'annonce très pluvieux avec des nuages bas sur les montagnes, ont échappe de peu puisque dans tout le Roussillon c'est la tempête qui arrive.
A peine arrivé, difficile de s'habiller, une nuée de moustique nous assaillent en piquée kamikaze et les claques se multiplient en visant juste.
La topo (voir le site de l'ESR) de l'aven de Minuit indique 1 puits P26 et après 2 puits adjacents (P16 et P30) cote-à-cote en bas, qui permettent l'utilisation des mêmes cordages.
Hicham et Yoan s'accordent à équiper chacun son puits.
Un par un, nous descendons ne trouvant pas de difficulté mais les derniers ont reçu une rasade de pluie et hop tous à l'intérieure.
Le puits direct P26, il y a de magnifiques concrétions marrons sur tout le long des parois qui imposent de bien regarder, sinon cela passe inaperçue pour une descente rapide.
Ceux qui désirent se dégourdir les muscles sont servis pour le puits P30 avec un début en faille assez large avec 2 fractios avec les pieds dans le vide.
On peut se tenir à plusieurs mais Bernard et Scriptor (moi-même) moins téméraire se restreint dans l'effort pour le P30 ( fainéantise et difficulté des fractios ).
Les 2 puits (P16-P30) se terminent par un fond plat sans suite, cela dit l'aven est intéressant sportivement.
La sortie à 12 h permet une rapide restauration aux platanes à l'abri du cabanon bien content d'échapper aux moustiques.
Seul Yoan à subit de multiples piqûres au cou, il faut dire que ces derniers piquent à travers les gants tant qu'ils sont voraces.
L'après-midi, les valeureux en veulent plus (Hicham, Luc et Yoan) à l'exploration à l'aven de la Mandarine permet à 2 participants qui ne connaissent pas sous la direction expérimenté d'Hicham.
Espérons qu'ils ne reçoivent pas la saussée pluvieuse à leur sortie.