date de la sortie:
zone géographique:
participant:
C'est promis, je me comporterai mieux à l'avenir ... rien de tel qu'une bonne journée au Goulag pour forger des spéléos exemplaires !
C'est donc par une météo digne de la Sibérie Orientale que nous montons sur Périllos afin d'ouvrir les entrées repérées par Jacquy dimanche dernier, les AO10 et AO11.
Arrivés un peu avant 10 h devant le Barrenc du Pla de Périllos, le thermonètre du véhicule indique -3° C, et il souffle une bonne tramontane des familles à 70 ou 80 km/h ... j'ose même pas imaginer la température ressentie. Nous y rencontrons Jacqueline et Gilles Arnaud, venus nourrir les sangliers (de leur point de vue, il s'agissait plutôt de semer des glands autour du Barrenc) ; mais une courte expositions aux températures extrêmes de ce début de journée met à mal toute velléité de prospection dominicale, et ils décident de s'en retourner à leurs pénates, sans autre forme de procès...
Restent donc 4 inconcients pour aller braver les frimats et, après une courte marche d'approche, entreprendre d'élargir la première des entrées repérées ; le AO10 qui se présente sour la forme d'une petite faille de quelques 30 cm, laissant entrevoir un bon puits :
Durant les travaux de perçage, le reste de l'équipe se trouve une saine occupation pour se réchauffer : le montage d'un muret censé couper quelque peu la tramontane :
Quelques pailles et 2 mèches plus tard (en effet la mèche Hilti a fini par décider de se désolidariser de sa pastille en tungstène ; et la mèche de secours d'origine Casto a bien tenu 2 trous complets avant de se casser en plein millieu) ; l'entrée est enfin praticable, et l'explo commence; malheureusement 1 sangle et 3 spits plus tard, elle se termine bien trop rapidement à la côte -15m sur un fond de puits bouché...
Il s'agit au final d'un beau puits de 15m atteignant de belles dimensions (3x2m), bien concrétionné.
Au fond, un départ est quand même vérifié, mais le bouchon de boue et blocs ne laisse guère espérer ... d'autant que la présence d'un ancien plancher stalagminitique perché un petit mètre au dessus du sol actuel permet de conclure à une phase de comblement intense suivie d'un soutirage :
La fin de la journée sera occupée, faute de mèches, à repérer au GPS les entrées de cavités se trouvant à proximité (et oui, quand on aime, on compte pas ... même pas froid !!!)
- Aven du Furet
- Aven AO11 (quelques mètres au dessus du précédent)
- Aven sous la ligne haute tension
-Aven de la Comète