Trou n°1 – Cortal d'En Sanyès

date de la sortie: 

Dimanche, 2 Juin, 2024

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Guillem, Gaston, Louis, Pierre.

Temps trop beau et un peu de vent.

Retour sur le secteur du Cortal d'En Sanyès qui se trouve entre le Roc Rodum et la Belle Auriole sur le plateau haut, côté Cortal.

Lors des dernières sorties ( 05-11 & 17-12-2023) , pour agrandir l'ouverture n°1 laissée en planque, par manque de temps : puisque 4 gros burinages font entrevoir une suite vers le bas en s'agrandissant avec un palier à 3 m.

Mais difficile d'en savoir plus, c'est pourquoi ce jour : sera t-il déterminant pour voir plus clair, sachant qu'il faut encore faire des travaux d'agrandissement.

Tour à tour, chacun s'attache à faire tomber la roche par martelage à la masse, au burin, au pieu et même par une ligne de perçage pour affaiblir la roche.

Cette dernière est tantôt friable grâce à des lignes de faiblesses ou par éclats en rognant les bords.

Mais devant la perspective des travaux importants sur la faille, nos vaillants forçats (JP et Bernard) sont désespérés et sont tentés de laisser tomber vu l'horaire tardif.

Cependant, Louis, arrivé sur place tardivement, s'attarde à un dernier burinage, mais le bourroir tombe dans la faille pour arriver sur le palier 3 m plus bas.

Il faut revenir pour une mission de récupération de ce dernier à savoir : avec quelle méthode employée.

- Le Bourroir est en laiton donc pas d'emploi d'aimant.
- Un roseau flexible avec une corde à son extrémité un nœud coulant.

L'heure de départ arrivant, malgré 7 gros burinages ne permettent pas le passage d'une tête, malgré un élargissement effectif qui ne permet pas d'entrevoir une possible suite.

L'équipe, reboustée pour une prochaine sortie, afin d'y voir plus clair, car l'entrée en surface forme une conduite forcée (d'1 m avec une profondeur de 0,80 m ~) bien travaillée par le travail d'érosion de l'eau, d’où la perspective prometteuse de galerie.

Comptabilité des burinages : 4 de la sortie du 17-12-2024 + 7 d'aujourd'hui = 11.
Travaux d'agrandissement : Différence entre la photo 4 et 13-14.