Perillos village et la Mourtre

date de la sortie: 

Dimanche, 14 Avril, 2024

zone géographique: 

participant: 

Patrick, Gaston, Guillem, TO, Pierre, Bernard, JP

Le lidar nous emmène derrière le village de Perillos et à la Mourtre. Sur les 6 trous du village de Perillos nous retenons :

LV1 : à 100 m du village, sur le plat, un orifice de 2x1m profond de 1,5m d’où un départ obstrué par une lame laisse rebondir les cailloux. A ouvrir, mais pas un dimanche ensoleillé car il y a foule à Périllos.

LV3 : à 30 m du lit du Roboul un superbe diamètre 1,2m vertical sur 4m. Au fond rien. Mais les anciens ont sorti 1 m3 de terre, éparpillée autour. Bravo. A oublier.

Après le casse-croûte à l'ombre nous descendons par le chemin à la Mourtre. Rappelons qu'à cet endroit, d'après les exégètes, s'ouvre une bouche secrète sur l'au-delà telle qu'elle aurait été révélée à Ramon de Perillos lors de son séjour en la grotte de Saint-Patrick.

Sur les 6 trous nous retenons :

LM 8, 9 et 10 : 3 trous étroits ( 15 cm) alignés  sur 120m, proches de la vigne. Les cailloux tombent sur 5 ou 6 m. A ouvrir mais il y a du boulot.

Le reste, rien d'intéressant. De bouche sur les enfers, point. Rappelons enfin que l'aven de l'Amphore est proche https://blog.speleo-club-roussillon.fr/fiche-cavite/aven-de-lamphore ainsi que le redoutable aven du Serrat de la Mourte https://blog.speleo-club-roussillon.fr/aven-du-sarrat-de-la-mourtre qui plonge en tube à moins 45 m. Les trous feront l'objet de fiches repérage.