date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Le temps est magnifiquement ensoleillé et peu de vent.
Aujourd'hui, c'est mission « Sauvetage ou Récupération » ou bien « Avis de recherche ».
Lors de la dernière sortie de JP à l'aven de la Pierre Rouge il y a 15 jours (le 25-janvier 2024), a « Perdu » son descendeur, sans s'en apercevoir puisque ce dernier était accroché à son baudrier par un maillon grippé.
Rappel : L'ouverture se trouve derrière la « Chapelle Ste Barbe » dans un flan de montagne, où on ne devinerait pas son existence.
Cet aven « De la Pierre Rouge » tant décrié par l'équipe des désobeurs de l'ESR qui a passé un grand nombre de wk (2019/2022) à se démener pour découvrir des suites possibles.
Vu la ténacité de l'équipe, ils n'ont pas arrêté de titiller la roche avec une centaine de burinage pour arriver au point bas final.
C'était un boulot titanesque de désobe (Ouf c'est du gros !!!).
Domi et Hicham équipent l'aven qui est facilité, car ce dernier est broché tout le long du parcours et toute la descente se fait en sécurité.
L'aven est composé de plusieurs puits avec des paliers, la roche est agressive mais permet d'avoir les jambes en contact avec la paroi.
Avec quelques petits puits dont 2 grands (P16 et P17), il y a peu de concrétions, seules des draperies se distinguent du lot.
Les parois sont sèches et très poussiéreuses.
On arrive en bas sur un fond plat obstrué par de la pierraille, sans possibilité d'une suite, avec une petite flaque d'eau qui stagne (- 74 m).
Mais revenons à « l'avis de recherche » du descendeur, effectivement Domi l'a récupéré 15 m plus bas sur un palier.
Heureusement que ce n'est pas dans une faille, Soulagement de JP.
Info:
- Rencontre d'un groupe de Spéléo Catalan au Barrenc du Pla de Périllos
- Ce dimanche, c'est l'anniversaire de Gaston ( 77 ans) « Happy Birthday to you Gaston ».