date de la sortie:
zone géographique:
participant:
L'après-midi le temps est ok, toujours ce beau temps ensoleillé..
Ce matin est la sortie à l'aven des 3 Lundis qui permet d'accéder à la grotte du Grand Barrenc du Pla de Périllos.
Après une restauration rapide au bord du gouffre et ayant un peu de temps, l'équipe décide de faire un autre trou et de ne pas trop de perdre de temps à l'équiper et surtout pas trop loin.
Eh bien c'est l'aven du Hérisson qui est la solution se trouvant à 20 m du Barrenc et surtout pas à l'équiper.
D'ailleurs, nous n'y sommes pas retourné depuis janvier 2020 et c'est un plaisir de le redécouvrir.
Et surtout faire découvrir de nouveaux aspects du monde souterrain à l'initiée Emma de la grandiose et majestueuse cavité du Barrenc à celle de la petitesse de l'Hérisson.
L'ouverture est sécurisée par de vielles palettes qu'il faudra changer à l'occasion.
Le puits étroit est de 5 à 6 m avec un passage tortueux pour découvrir une petite salle merveilleusement garnie, avec une multitude de concrétions en tous genres qui donnent une valeur réelle, en ravissant nos pupilles.
Des stalagmites et stalactites dont certaines sont imposantes, des draperies de couleurs ocres, une multitude des petites fistuleuses, des parois scintillantes, etc.…..
Il est à noter qu'il y a des colonnes qui sont brisées en 2 et décalées. Ce qui suppose qu'il y a eu un déplacement, cisaillement net ou un micro-tellurique dans des temps très anciens.
Alors que les concrétions mitoyennes n'ont pas subit de fracture.
Bizarre, bizarre, étonnant, que s'est-il passé ?
L'embêtant, c'est que c'est bas de plafond et que les petites fistules risquent de frôler nos casques, sinon c'est quelques millions d'années qui se brisent.
Un ravissement pour nos yeux.
Il y a une suite au fond de la cavité mais nous nous résignons à la visiter car le puits est tortueux et d'aspect non encourageant.