date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Temps excellemment ensoleillé et pas de vent (comme dimanche dernier).
Retour sur le secteur du Cortal d'En Sanyès qui se trouve entre le Roc Rodum et la Belle Auriole sur le plateau haut côté Cortal.
Lors de la dernière sortie du 10-12-2023 pour agrandir l'ouverture intérompu à cause d'une nuée de méchantes moustiques.
Mais ohhhh miracle ! avec les mêmes conditions climatiques, elles ont disparue à part quelque une. Un grand soulagement mais comment cela se fait-il ?
Avant ont doit désorbé un trou que Téo avait trouvé sur le même secteur (sortie du 05-11-2023).
Effectivement c'est une conduite forcée de 0,60 / 0,80 m de diamètre sur une profondeur de 3 m.
En bas, une galerie en faille part sur une longueur de 3 m en se rétrécissant, impénétrable et impossible de voir si la possibilité d'une suite existe ou si l'on doit laisser tomber ?
Il faut revenir avec une caméra au bout d'une perche pour envisager un grand chantier de burinage sur la paroi est fiable ou pas car il y a du boulot sur une longueur de 3 m.
Retour sur l'ouverture n°1 laissé en planque. La désoble sur la paroi avec 4 gros burinages qui font entrevoir une suite vers le bas en s'agrandissant avec un palier à 3 m.
Impossible de voir le diamètre du palier et s'il y a une suite à cause de la faille de 20 cm sur quelque mètre qui en limite la vue.
Il faut profiter de la caméra sur la perche pour s'assurer d'une suite car où va toute l'eau qui ont forgé cette grande ouverture en forme de conduite forcée ?
Mais devant la perpective des travaux importantes sur la faille, nos vaillants forçats (JP et Bernard) sont désepérés et sont tenter de laisser tomber.
La visite de Bernardo et Louis arrive tardivement et inspecte cette dernière. D'après Louis, il y a moyen d'en arriver à bout avec une méthodologie de mineur de fond.
Rebouster, on verra bien lors de la prochaine sortie pour y voir plus claire.
Restant sur place, Louis, Théo et bernard vont désober sur un nouveau trou qu'ils ont trouvé entretemps sur le secteur. Nous saurons ce qu'il en ait exactement de cette trouvaille.