date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Nous voilà au mas Miquel prés du versant ouest de la Serre de Vingrau, zone que nous avons largement explorée il y a quelques années .
Ce sont donc des retrouvailles de ce trés beau site riche en petites (?) cavités mais nous avons l'arme infaillible pour le repérage, les coordonnées GPS fournies par le procédé Lidar déjà décrit sur ce blog.
Notre quête commence dans un maquis trés difficile à parcourir en raison d'une végétation devenue exubérante en quelques années.
Il faut parfois foncer dans les massifs serrés de chênes kermès et salsepareilles en fermant les yeux avec des vêtements couvrants et solides, bref un pur plaisir, mais bon, c'est le métier..
On a vu:
-M1 : un petit trou impénétrable mais bien travaillé par l'eau. Le fond est à 3m. ( photo 1 )
_M2 : repéré par un cairn, un puits vertical estimé de 8m , pénétrable. Un vieux spit en place. ( photo 3 )
-M3 : large faille bouchée à moins 5m. Une superbe marmite de géant sur un flanc, signant le niveau ancien du correc. ( photo 4, 5, 6 )
_M4 : grosse doline chaotique avec puits de 5m se transformant au fond en grotte hirsute sans suite.( photo 7 )
Aprés cette belle chasse, décision est prise de montrer à Sébastien l'aven du Mas Miquel vite retrouvé. Petite toilette de l'entrée evidemment trop végétalisée avant d'être avalés par le P6 de l'entrée qui débouche dans une vaste salle pentue de 30m sur 12 qui s'ouvre en partie basse dans une galerie argileuse mais sèche parcourable en rampant mais assez facile à désobstruer, ce qu'on avait commencé à faire à l'époque vingrau. Un chantier à reprendre...
La grande salle est magnifiquement concrétionnée, plaisir des yeux assuré.