date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Ce trou, découvert il y a une dizaine d'années, a longtemps intrigué en raison du souffle tiède et puissant qui s'en échappait. De multiples séances d'agrandissements n'ont guère permis alors que d'atteindre quelques mètres pour finalement buter sur des éboulis et un rétrécissement. Pour plus d’infos rechercher «AO50» sur le blog.
En 2022, à l’issue des travaux du Gab’s, les creuseurs se sont focalisés sur l’AO50 voisin.. Depuis les travaux n’ont pas cessés. De quelques mètres on est passé à plus de 100m de dénivelé, 115 disent les plus optimistes et ce n’est pas fini.
La cavité est entièrement équipée. les premiers puits son resserrés mais vers moins 25 ils s’élargissent pour atteindre des diamètres de quelques mètres entrecoupés de paliers. La grande salle oblongue J7 fait plus de 10m de long sous des plafonds perchés. Nous enchaînons les transitions pour terminer par l’immense P30, disons 25 au plus, au terme duquel un dernier P10 nous fait toucher le fond. Un fond provisoire s'entend.
Après le casse croute nous remontons. Bémol nous sommes gluants d’argile. Car plus on descend plus on s’empâte. On se déchire aussi. Pas de rocher lisse ici mais d’épouvantables gratons partout qui s'accrochent à la combi. J’ai terminé quasiment en slip, la combi ouverte en deux.
Nous sortons vers 14H30. Un grand merci pour ce moment à notre guide creuseur, l’immense Père Forateur, de nous avoir fait visiter en ce jour de fête ce monument de la spéléologie locale.