Les lucarnes de trop..

Portrait de Theo

date de la sortie: 

Dimanche, 18 Décembre, 2022

zone géographique: 

participant: 

Gaston, To, Jojo

Aujourd'hui avec Gaston et Joan, nous nous rendons sur le plateau de Perillós, sur le secteur du Principal. Direction le trou dit ''La Lune", là où son explorateur premier aurais loupé sa suite.

Avec Joan nous sortons corde de 60m, massette burin, sangle, mousqueton et direction l'aven. Par manque de perforateur nous équipons le trou sur amarrage naturel parfois très douteux.

Le premier puits se descend avec 4 points d’amarrage sur du naturel (on ne sait jamais), les 10m se font avec un seul frottement visible amortis par la veste de Joan. On installe un fractionnement sur une concrétion pour pouvoir travailler sur la lucarne située à mi-puits. On entame là-dessous au marteau et au burin, ce qui permet de décrocher des blocs variant de 1KG a 60KG. Passage très instable qui se fera sécuriser en partie dans la matinée. Un fort courant d’air chaud et humide ce met en place dans la lucarne vers la fin de matinée ce qui nous renvoie les poussières.

12H, on remonte ! Le repas nous appelle ! On retrouve Gaston en haut puis nous allons manger.
Repas fini c’est reparti !

Direction l’aven, on descend, arrivé au fractionnement je continue à taper, arrivé un moment le passage est à peine pénétrable. Je m’en fiche je mis colle ! Sur descendeur la tête la première je fonce. Ce passage rentre dans mon top des pires passages. Enfin passé je suis face à un puits de 15M, je demande le reste de la corde à Joan, qui me la fait passer par la lucarne, j’installe une main courante en fessant opposition là où je peux pour attendre l’autre côté du puits ou je trouve une concrétion pour faire un fractionnement. Fractio de fait je descends les 5 premiers mètres j’arrive à un palier. Pour une question pratique j’installe un fractionnement au palier. Joan me rejoint à son tour sur le palier. On échange nos positions il passe en avant, ont fini la descente du P15 pour arrive à une salle avec une cheminé (à voir), la suite de la descente ce fait sur un autre puits de 20m parallèle que l’on pouvait voir 15m au-dessus, celui-ci fini sur la terre a -35m, Joan prend une autre lucarne sur la droite. D’âpres lui une cheminé pénétrable qui remonte sur 5m donnerai sur une salle, moi par le même temps je trouve une lucarne sur le P20, 6 coups de massette suffiront à faire glisser le bloque qui empêché d’y passer derrière un P10 qui donne sur une salle (profondeur estimée a -40m), par manque de temps on remonte.

Sortie du trou 17H50, ont ce rentre. On espère pouvoir continuer l’exploration du trou qui est plutôt vaste, il manque qu’a retrouvé le courant d’aire perdu à cause du volume. L’aven nous garde encore des secret, content d’être passé de -13m a -40m, la suite s’annonce tout autant sympa, 3depart son a notre porté il nous faudra les voir une prochaine…

une vidéo Tritonesque sera faite pour l’occasion de cette belle première,