date de la sortie:
zone géographique:
participant:
En ce froid dimanche on décide de voir et revoir la Bergerie, sortie classique à Perillos, cette cavité est célèbre pour sa beauté, sa profondeur et sa complexité.
En arrivant ce matin-là sur le plateau, on voit fumer de loin la cabane du platane. Piqués par la curiosité nous allons à la rencontre d'un groupe de catalans barcelonais spéléos qui ont passé la nuit là dans leurs camping cars, et qui prennent leur petit déjeuner devant un bon feu de bois. Après les salutations et présentations ils nous offrent trés gentiment un café bien chaud et quelques douceurs. Ils ont l'intention de faire le Cortal du Duc et le Bouzigue. Nous échangeons nos saluts et il est temps pour nous de passer aux choses sérieuses, les réseaux 2 et 3 de la Bergerie, ce qui nécessite un équipement complet et surtout des équipiers solides. Nous avons tout ça. Dlo, Hicham et Yohan passent en tête pour ce travail. L'affaire est rondement menée. Les trois compères en profite pour découvrir au passage le réseau supérieur récemment découvert
Puis le réseau 2 est attaqué avec ses belles descentes, quelques passages délicats et de belles concrétions.
Il nous reste assez d'énergie pour visiter le réseau 3 mais seuls les 3 plus jeunes équipiers sus-nommés attaquent le magnifique P23 final superbement concrétionné et dont le fond est sec, sans écoulement ni stagnation d'eau ( contrairement aux observations antérieures )
Les anciens Bernard et Papix sont déjà sur la remontée et arrivent au puits d'entrée final où nous attendent Théo et Gaston qui commençait à s'inquiéter de notre sort, vue l'heure tardive et la tombée de la nuit.
Enfin tout le monde arrive pour le délice des vêtements civils secs. Journée rude mais bien remplie
Photo 4: un superbe plancher stalagmitique
Photos 6 à 12 de Dlo.