gouffre Taïchac et environs

date de la sortie: 

Vendredi, 30 Septembre, 2022

zone géographique: 

participant: 

Sébastien, Papix, Bernard

Nous voilà en route pour St Paul de Fenouillet pour retrouver le beau gouffre de Taïchac en bordure de la D7 après la clue de la Fou creusée par L'Agly, sur la commune de St Martin.

Mais d'abord nous recherchons une ancienne mine de gypse située dans les parages en surplomb de cette même D7. Grâce aux coordonnées GPS fournies, nous entamons une ascension vers un pied de falaise que nous atteignons assez facilement malgré une végétation fournie.

Le point 0 est atteint et nous fait découvrir une petite grotte de 5m de développement sans grand intérêt ( photo 1) et qui n'est pas du tout la mine recherchée. le repérage numérique n'est pas le bon.

Un peu dépités nous reprenons la voiture que nous laissons en bord de D7 quelques centaines de mètres plus loin. Nouvelles escalade et marche d'approche guidée par GPS et nous voilà trés vite au bord du gouffre de Taïchac, large ouverture de 3X3m.

Sébastien est chargé d'équiper le grand tobogan au trajet tortueux sur la fin, mais cette belle descente se fait dans d'assez grands volumes.

La salle finale s'ouvre au ras du sol vers une suite étroite presque totalement obstruée par une argile lourde et collante. Avis aux amateurs!

A coté un large puits P5 totalement obstrué mérite le coup d'oeil. Nous sommes à la cote -50m

La remontée est assez rude, il faut des bras valides pour vaincre la pesanteur sur ce long plan incliné !

Nous retrouvons le soleil à 15H le casse-croute est englouti avant de retrouver la voiture où nous quittons nos combis boueuses pour le délice de tenues sèches et civilisées
Mais voilà que surgit une voiture  qui stoppe à notre hauteur. Le conducteur nous demande ce que nous faisons ici. La conversation s'engage, il nous dit être un ancien spéléo. Alain habite à La Tour de France et semble bien connaitre la région. C'est un alerte septuagénaire crapahuteur, archeologue amateur et naturaliste, bref de la trempe des PVP (Petits Vieux Permanents selon la géniale expression de Papix)

Mais on passe aux choses sérieuses et, cartes dépliées, il nous indique plusieurs trous dignes d'intérêt dans les environs que nous nous empressons de noter. Bonne pêche! Echange des téléphones et au plaisir de se revoir, merci Alain. Sur le retour il nous précède et stoppe pour nous montrer l'accès à cette fichue mine que nous avons vainement cherchée trop loin et qui se situe plus près de la Clue de la Fou et près du Roc Pouieri

Nous reviendrons.