Aven – du Gab's

date de la sortie: 

Dimanche, 10 Octobre, 2021

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Bernard, Pierre.

Beau temps avec un soleil radieux sans un soupçon de vent.

Décision en réunion, c'est la visite de l'aven du Gab's puisqu'une nouvelle section fut travaillée et cela nous intrigue.

N'ayant trouvé aucun historique dans les fiches cavités du site de l'ESR, mais seulement dans les archives des QPTS (année 1996 en page 7 avec sa description et la topo de l'époque).

NB: Merci Guillem pour son fichier: listing récapitulatif de tous les articles mentionnés dans les QPTS (Anecdote, commentaire, auteur, aven et grotte, géolocalisation). Une mine d'or pour une recherche rapide au lieu de feuilleter chacun page par page.

Cependant une visite serai plus appropriée pour le décrire.

Sur place le Gab's se trouve sur l'un des sentiers menant à la grotte des 3 Arbres ou à l'Hydre, à 200 m ~ de la route principale menant à Périllos (soit à 500 m du platanes pour ceux qui connaisse) . Ce dernier se trouve à 2 m du bord du sentier.

Une porte grillagée, renforcée par une solide consolidation de béton en ferme l'entrée (heureusement, une sécurisation à toute épreuve pour une intrusion accidentelle).

Il faut dire que l'équipe de choc (à voir le commentaire avec 3 participants qui travaillent ardûment et un qui papillonne d'après lui ?) lors de la sortie du 04-06-2021.

Bernard entre le premier après avoir solidement ancré une main courante à la voiture, l'entrée à un puits direct de 5 m et s'engouffre tout de suite sur un puits de 40 m (*) avec un palier à mi-chemin.
Il faut dire que la conduite est étroite mais facilement déscendable sans accroc.

Des ancrages de goujons avec des rubans argentés que l'on repères facilement à la lueur de nos lampes (bonne initiative).

Les parois sont sèches et rugueuses avec peu de concrétions. En bas du puits, nous atterrissons sur une salle de 4 m ~ de diamètre.

Ce secteur a été déjà découvert à l'époque par Gaby (comme indique la mention de la plaque signalétique – Photo n° 3).

Nous entrons dans le 2ème secteur qui a été travaillé récemment, pour cela il faut remonter la paroi de cette salle sur 3 m dans un enfoncement étroit d’où l'on découvre une petite galerie étroite et horizontale de 4 m.

Surprise, on accède à un large puits direct de 30 m (*), là par contre les parois sont humidifiées.

Au fond, c'est la fin de l'aventure, nous tombons dans une grande salle de 5 m de large et une dizaine de long.

La profondeur à ce niveau est à -70 / -80 m (*) , car l'ensemble de la salle est parsemé de trous plus ou moins grands.
(*) A vérifier par une nouvelle topo.

Ouah là là. Un vrai gruyère, il y en a partout, il faut dire que le calcaire est devenu friable, cassant avec des bords tranchants comme s'il avait été attaqué par des pluies acides.

Il y a lieu de penser qu'une forte érosion de la roche se soit produite à ce niveau car dans l'ensemble du Gab's, ce n'est pas le cas.

Vivement que l'équipe de choc (celui de la porte d'entrée) poursuive sa recherche et découvre de multiples passages pour aller je l'espère jusqu'au centre de la terre ( Pourquoi pas ?).

Bon, il faut penser à remonter et par endroit il y a des passages sportifs comme on les aiment.

Une restauration avec la 2ème équipe qui travaille à l’œil (non à l'aven de l’œil de la sardine).