Grotte – De Calmeilles

date de la sortie: 

Dimanche, 18 Octobre, 2020

zone géographique: 

participant: 

Jean Paul, Bernard, Bernardo, Pierre.

Temps magnifique: Ensoleillé et chaud.

Nous envisageons la visite de la grotte Calmeilles situé au sommet de la falaise « Le Roc » de la montagne face nord qui environne le village de Calmeilles (sur la route d'Oms) dans les forêts des Aspres bien boisées et vertes.

Lors de leurs sorties précédentes, JP et Bernard ont dû rechercher où se trouve cette grotte sans pourvoir en connaître la position exacte.

Une deuxième tentative le 11-09-2020, avec une improvisation: Direction le café du village de Calmeilles, la tenancière qui connaissait un habitant du village (Jean Claude), qui dans son enfance, s'y amusait.
Eh oui ! JP et Bernard ont su profiter de cette occasion, et ce dernier, l'y ont conduit sur place et ont pénétré sur une quinzaine de mètres sans baudrier, obligés de faire demi-tour.

A la suite de la visite, la restauration de midi s'impose avec un cornet de bonnes et grosses frites succulentes (non surgelées – Voir la vidéo) cuisiné avec amour par la tenancière.

Donc pour en savoir plus, nous sommes équipés et devons grimper vers le sommet de la montagne à travers les bois.

Une belle ouverture s'offre à nous, nous pénétrons dans deux grandes salles qui nous conduisent sur une longue pente qui parpine.
Ne connaissant pas les difficultés sur le parcours, Bernard s'occupe d'installer des spitzs pour une sécurisation maximale.

Une large faille descendante de 2 à 3 m de large se prolonge sur une grande et longue pente à 70° ~ de 15 m avec de la roche lisse qui nous mène sur un puits vertical de 3 m.

Devant une souricière qui oblige JP à se déséquiper pour explorer la suite en s'y insinuant le menant à un boyau descendant qu'il faut agrandir pour savoir ce qu'il en est ?

Nous sommes à – 45 m ~ et probablement, une suite est à découvrir.

Il faut dire que la faille s’élargit par endroit et que des gros rochers imposants restent suspendus comme si la montagne s'était ouverte sous le coup de mouvements terrestres.

Nous apercevons les racines des chênes verts qui s'insinuent jusqu'à - 30 m à travers la roche pour y puiser les ressources énergétiques. D'habitude on n'en voit pas du tout à ces profondeurs.

Aucune concrétion, beaucoup de rochers tombés au sol, bloquent des passages, le sol est sec et poussiéreux.

Une prochaine sortie à cette grotte est d'agrandir ce boyau terminal.

NB: La grotte Calmeilles a été visitée par Michel G. puis par l'équipe d'Arles le 14-04-2020 (voir le blog et photos). Ont-ils descendu jusqu'au puits terminal, ils n'en parlent pas sur le blog ?

Un détour sur un abri-sous-roche « De L'Ours » qui se trouve à proximité, Peu de chose à dire, sinon une petite salle de 2 m.