date de la sortie:
zone géographique:
participant:
Ensoleillé (30°) avec un très léger vent
Ce dimanche, JP et moi nous faisons un petit détour sur un aven que nous avons déjà visiter le 08-05-2017 (voir le blog) sauf pour nos 2 compagnons.
Il faut dire c'est l'aven que nous appelons « Les 3 Crêtes » mais d'après JP la vraie dénomination est : « Très Creus – Les 3 croix » cité dans un ancien magazine « QPST » de l'ESR.
C'est celui qu'on retiendra pour l'ancienneté historique.
Le lieu est situé dans les environs des éoliennes d'Opoul sur la route menant au village de Fitou.
Une belle ouverture à ras-de-terre facilement pénétrable. A notre dernière sortie en 2017, nous l'avons équipé de spitz, ce qui facilite notre descente avec un Mickey donnant sur un puits de plein-pied de 6 m ~.
Déjà un alignement de grandioses colonnes et draperies toutes colorées de marrons-jaunes et blanches s'offrent à nos yeux.
D'ailleurs c'est la seule partie de l'aven qui en possède. Une galerie en pente descendante qui parpine drôlement avec de grosses caillasses, risquant de dévaler vers une étroiture où nous devons nous engouffrer.
Bernardo équipe l'aven, en étant vigilant, avec une descente d'une vingtaine de mètres dans une très large faille.
L'ensemble de la paroi est tapissée d'une parure de concrétions agressives cristallisées en excroissance « du type corail » tout marron, formant un ensemble harmonieux mais attention aux griffures.
2 galeries tortueuses opposées dont l'une corresponde à - 50 m ~ qui se rétrécit, mais, il n'y a pas de diversité autre que ces coraux agressifs comme dans un fond marin.
Un petit aven sympa pour une sortie « Promenade ». Restauration à l'ombre des arbustes.