date de la sortie:
zone géographique:
participant:
9h au cadran, on part avec Bernard, direction Vingrau, ou plus ou moins, car sur la route Bernard se perd dans ses pensées et part en direction de l'aven fermé, à la direction opposée. Il se réveille à Espira de l'Agly, on reprend le bon chemin direction le pas de l'échelle à Vingrau. Arrivée en haut et rejoint l'autre partie du groupe, ceux qui ne voulaient pas que l'on les aides.
On décide de prospecter entre l'aven du Couvent et leur trou aussi étroit que le papi. Bam on en trouve un qui respire, on l'ouvre on voit qu'il descend 2m et il respire encore à voir... On part manger...
L’après-midi on continue la prospection cette fois ci de l'autre côté du ravin. C’est ce côté-là qui et prometteur. Car on tombe sur un premier lapiaz où l’on trouve un trou avec une entrée moussu, on y jette une pierre, qui descend verticalement sur 5m mais l'entrée et étroite. Donc on continue à prospecter et on tombe sur une doline, puis on trouve un trou de 1m de diamètre qui souffle et se termine sur un éboulis rempli de mousse, on y voit du noir derrière 2 pierres à voir ! Puis on descend chercher le matériel, en marchant j'ai failli tomber dans un trou de 1m sur 1.1m de diamètre, une grosse frayeur d'où le nom (aven de la frayeur), on a accroché la corde à un pin et on est descendu avec un baudrier de fortune... Le trou se trouve sur un contact marne calcaire, et était l'une des pertes du ravin (voir le croquis). On descend sur un plan incliné avec des palier que j'ai stabilisé avec un fond facilement pénétrable à 5m de profondeur, d’où part un méandre vers le nord qui souffle froid, à nos pieds un puits obstrué à l'entrée qui descend 3m, à en juger la chute de la pierre le puits aspire plus haut, un trou sur le côté gauche de la galerie donne sur un p5-6 de 1m sur plus de 1m... A continué sa veau le coup…
On commence à rentrer quand je repère un petit trou. J'y met ma main sa souffle j'enlève 4 pierres, je jette un caillou qui tombe sur 2 m à voir, on prend la voiture direction l'ancien cadran solaire et par chance on croise Jacqui qui nous explique où ils en sont à la pierre rouge... Une super journée à refaire ! Il faudra maintenant s'occuper des découvertes !