Le Grand Barrenc du Pla de Périllos est-il un vieux barrenc (ou une vieille cavité, je ne suis pas sûr de devoir employer le masculin et contraindre la portée de cet article au seul cas du barrenc ou le féminin et en élargir la portée générale à l'ensemble des cavités que l'on peut visiter sur le plateau de Périllos ...) ?
(L'entrée du Barrenc du Pla de Périllos - photo Luc Berger - 2010)
Telle est la question qui m'interpelle depuis déjà quelque temps ... à laquelle, de prime abord, toute personne ayant visité notre cavité fétiche aurait forcément tendance à répondre par une vindicative affirmation, ne serait-ce qu'au vu des énormes spéléothèmes que l'on peut y rencontrer, de la masse d'alluvions qu'il a pu collecter et de l'absence de circulation active : je ne peux en effet pour ma part, me résoudre à qualifier de circulation active les tristes surcreusements dans l'argile de la salle qu'on peut actuellement constater, et qui n'ont plus aucune commune mesure avec les dimensions de ce vide karstique.
C'est donc cette sensation d'appréhender un grand âge pour cette cavité, sans toutefois pouvoir le quantifier (100.000 ans, 1, 10 ou 20 millions d'années ? - la karstification est réputée être un phénomène rapide quand on le met en rapport avec les temps géologiques) qui m'a poussé à m'intéresser de plus près à l'histoire géologique de ce recoin oublié des pyrénées ...
Le but de cet article n'est malheureusement pas de fournir une réponse ferme et définitive, que je ne détiens toujours pas, mais d'exposer et faire partager l'historique des faits ayant pu mener au creusement d'une telle cavité, et de ses voisines.