localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.874589920044
développement:
dénivellation:
I - Historique :
La cavité est découverte par Jacquy Saguer en début des années 1990.
II - Situation :
Depuis le Pech de Catari (point côté 642m sur la carte IGN, se diriger au nord-est jusqu'à trouver une grosse dépression bien marquée au bord de laquelle s'ouvre l'aven du Pech de Catari. A partir de là, il faut se diriger vers la cuvette de Périllos et descendre en contrebas de la première barre rocheuse où s'ouvre l'entrée de la grotte.
III - Description :
L'entrée se présente sous la forme d'une étroite fissure entre la paroi de la barre rocheuse et un gros bloc qui s'en est détaché.
Après un petit resseau d'un mètre, la galerie basse, de forme triangulaire, se poursuit sur une dizaine de mètres avant de s'agrandir un peu pour aboutir à une première salle ébouleuse au sud-ouest de laquelle on aperçoit une cheminée qui remonte sur quelques mètres.
En vis à vis de la galerie d'accès, un départ étroit mène vers un réseau non topographié à ce jour.
Direction nord, la cavité se poursuit par une nouvelle galerie déclive, basse, selon ce qui peut semble un joint de strate, pour arriver une nouvelle petite salle au sol constitué d'un éboulis de gros blocs calcifiés, descendant vers un ressaut de 3m qu'il vaut mieux équiper d'un bout d'échelle. Vers le nord-ouest un départ trop étroit semble se poursuivre...
Au bas du ressaut, on débouche dans une salle de plus amples dimensions, au sol toujours encombré d'éboulis, qui se poursuit au sud-ouest par un tronçon de galerie obstrué par la calcite et la glaise, avec deux petits puisards latéraux ; et, en direction nord-ouest par un passage bas qui donne également sur un bouchon de glaise et de calcite où débouche une belle cheminée remontant sur 6m mais également obstruée par des coulées de calcite.
Lors du levé de la topographie, un fort courant d'air ascendant était notable jusqu'au niveau de la seconde petite salle, mais se perdait plus bas ...
IV - Géologie & Hydrogéologie :
La grotte se développe dans les la série de calcaires urgoniens datée du Valanginien au Bédoulien inférieur.
Le creusement s'est probablement effectué au détriment d'un joint de strates, formant les parois que l'on retrouve le long des passages triangulaires mais l'apparence globale de la cavité et la présence de gros blocs éboulés semble impliquer une vraissemblable origine tectonique probablement due au phénomène de décompression, en bordure de la barre rocheuse.
V - Toponymie :
Le nom découle du lieu-dit où s'ouvre cette cavité.
VI - Biospéologie :
Présence de belles Meta Menardi et de déjections de mammifères dans la galerie d'entrée.
Espèce de mousses ou lichens (ou ???) sur les concrétions jusqu'à la côte -17m ...
VII - Fiche d'équipement :
Un petit train d'échelle souple pour le ressaut de 3m