Grotte du Micocoulier

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.451944
Longitude: 2.600278

développement: 

132m

dénivellation: 

15m

I - Historique :

De part sa configuration et sa situation, la cavité a très certainement servi d’habitat préhistorique. Explorée en 1966 par le CSA. Au début des années 70, l’ESR entame la désobstruction d’un petit conduit, arrêt sur une trémie.

En 78, l’antenne Arlésienne vient à bout de la trémie et découvre la suite du réseau. Arrêt sur une faille étroite.

Reprise des travaux par l’ESR en 2019; l’étroiture est agrandie et permet la progression dans la faille sur une dizaine de mètres, sans suite visible.

 

II - Situation :

La cavité s’ouvre sur la commune de Montferrer, sur la partie haute et ouest de l’imposante falaise de Roque Maler.

Depuis la D115 prendre la D54 en  direction de Montferrer sur 1 km. Puis prendre la piste de terre à droite sur environ 500 m, et la piste à gauche qui a été ouverte par Henri Salvayre pour le pompage de la résurgence de l’empereur.

Au niveau de la résurgence suivre le chemin qui monte vers le haut de la falaise et qui vous mènera au porche d’entrée au bout de 15 mn.

 

III - Description :

Beau porche d’entrée 5x4m qui donne après 30 m de sur une bifurcation. (A noter une belle cheminée à 20m) À droite un conduit donne sur une petite salle avec une trémie au plafond; et une petite galerie remontante qui se termine sur une étroiture.

A gauche une petite galerie basse donne sur une étroiture et la trémie ouverte en 78. La suite est plus active, passage de ressauts et petits puits qui donnent sur les galeries inférieures et l’étroiture terminale.

Les parties basses sont humides (boue) avec des traces de ruissellements visibles, sans doute lors des fortes pluies. 

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans les calcaires du Cambrien.

Cavité fossile située plus haut que la résurgence de l’Empereur; il semble que ce soit une ancienne sortie haute des eaux qui s’amorcent lors de fortes pluies.

V - Toponymie :

A cause du micocoulier à l’entrée du porche.

VI - Biospéologie :

 

VII - Fiche d'équipement :

Une corde de 20m sera nécessaire pour descendre le puits de 12 m qui est équipé de 2 spits et pour s'assurer dans les ressauts terminaux.

 

 

topographie: