aven P17

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.901199340820
Longitude: 2.862869977951

dénivellation: 

-120m

I - Historique :

L'aven, dont l'entrée était connue depuis longtemps, aurait été exploré un seul spéléologue catalan à la fin des années 1970 jusqu'au terminus indiqué sur leur topo à -114m.
Une équipe du Caf de Perpignan (notamment Claude Sarda) est parvenue à atteindre ce terminus le 22 mars 2015, défendu par des étroitures sévères, et sonnant le glas des espoirs concernant la cavité.

II - Situation :

L'entrée de l'aven se trouve à une cinquantaine de mètres au sud ouest de la bifurcation du chemin de la Caune des 3 arbres, au niveau de la bergerie en ruines, derrière un gros muret de pierres sèches.

III - Description :

Le puits d'entrée profond de ... 15 mètres est un orifice d'environ 1m de diamètre allant s'évasant vers le fond, au bas duquel une étroiture entre le remplissage calcitique permet d'accéder à un nouveau puits de 32m aboutissant sur un palier spacieux encombré de cailloutis, en bordure duquel un passage latérial amène vers une nouvelle verticale de 10m. A noter qu'une lucarne à environ une dizaine de mètres dans le puits de 34m permet d'aboutir par un puits parallèle au niveau du gros bloc coincé au dessus du P10 précédent.

Au bas du P10, la cavité se sépare en 2 branches distinctes, le volume des conduits diminuant drestiquement : la première devient impénétrable après une quinzaine de mètre, alors que la seconde se poursuivrait vers la côte -114m au prix d'étroitures sévères. La dernière visite remonte au 22 mars 2015 par une équipe du Caf de Perpignan, selon laquelle il serait inenvisageable d'espérer pouvoir y travailler en raison de la longueur des passages étroits (sic !).

IV - Géologie & Hydrogéologie :

 

V - Toponymie :

 

VI - Biospéologie :

 

VII - Fiche d'équipement :

 

topographie: