Aven grotte de l'Os pétrifié

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.88377
Longitude: 2.7873599

développement: 

90m

dénivellation: 

30m

I - Historique :

L'aven a été localisé lors d'une prospection en mars 2016. L'exploration du site ou plutôt sa redécouverte, car les anciens ont laissés de nombreuses traces, s'est poursuivie jusqu'en avril 2016, y-compris l'agrandissement de l'accès à la salle du fond dite "salle de l'Os".

II - Situation :

A Vingrau, au Nord de la  "Jasse du Mouton", sur le chemin, en allant vers l'Ouest, juste après le mas Domenge (en ruine), on trouve sur la gauche un ancien champ. Il suffit de traverser le champ plein Sud. Au fond on passe le muret et une trace conduit à l'aven situé à une vingtaine de mètres.

Coordonnées WGS84 : N42° 53' 01,6" - E002° 47' 14,5".

soit degré décimaux 42,88377778 - 2,78736111

Large entrée de 5x3m environnée d'arbres.

III - Description :

Un amarrage naturel via les rochers et les buis environnants permet d'atteindre le fond de l'aven 7 à 8m plus bas. L'entrée de la grotte est située à l'Ouest. Par un méandre bas de quelques mètres on atteint un petit puits de 3m qu'il est possible de désescalader. Une partie descendante de 8 à 10m mène à la jonction des réseaux Est et Ouest.

Pour gagner le réseau Est il est préférable de monter pendant quelques mètres une voie basse jusqu'à un palier ou il est possible de se lever. On descend ensuite plein Sud dans le réseau jusqu'à la salle du Ruisseau. Le sable humide du lit semble indiquer qu'un filet d'eau y coule lors des précipitations. Ce réseau est le plus concrétionné.

Pour gagner le réseau Ouest, à partir de la jonction, on emprunte une partie rectiligne d'une dizaine de mètres appelée "le métro". Le coude final donne accès au puits de 4m qui descend dans la "salle de l'Os". L'entrée du puits a été agrandie et 2 Spits permettent d'installer la corde. La salle par elle-même est toute en longueur. On y retrouve le ruisseau venant du réseau Est qui disparait par un orifice sur le flanc Sud de la salle.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

L'aven est situé sur la faille géologique Est/Ouest sur laquelle s'alignent les autres cavités de l'endroit et dont il a été fait état sur le blog : Sel, Noël, marteau, V8 USP, fourmis...

V - Toponymie :

Le nom résulte de la découverte sur le sol de la salle éponyme d'un os fossilisé qui pourrait appartenir à un équidé. Des sédiments "osseux" existent par ailleurs.

VI - Biospéologie :

 

VII - Fiche d'équipement :

Aven : corde 20 m pour main courante et P7 d'accès.

Grotte : corde 20 m pour main courante et P4 d'accès à la salle de l'Os via les 2S

topographie: