aven du MASCLAR

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.9066
Longitude: 2.86922

développement: 

10m

dénivellation: 

45m

I - Historique :

Explorée probablement dans des temps anciens, visitée par des collègues en 1990 cette belle cavité semble injustement délaissée. En mai 2018 une visite permet d’en relever les caractéristiques.

II - Situation :

Pour s’y rendre il convient de suivre - avec un véhicule adapté - le chemin qui monte plein Nord en partant de la route après avoir passé, en direction de Périllos, la bergerie du Cortal Lalane. Après 1,3 Km on peut se garer. L’aven est sur la droite, à 200 m en hauteur.

III - Description :

L’entrée mesure 1,6 x 1 m. Trois spits permettent d’installer une main courante, un déviateur et un fractionnement. L’accrochage du fractionnement constituant le départ du P33 il convient de le doubler pour en assurer la sécurité. Un déviateur à –5m du précédent sur AN est aussi nécessaire.

 

Après quelques mètre le puits de 2 x 1,5m va en s’agrandissant puis à –10m se double soudainement d’un vaste puits jumelé qui porte la plus grande dimension à 8 x 3m. C’est ensuite la descente jusqu’à -35m. On arrivé sur un plan incliné caillouteux d’où l’obligation, pour ceux qui précède, de s’abriter.

 

Un P5 permet de rejoindre un autre plan incliné caillouteux qui lui-même donne sur un autre P5 qui arrive au fond. Là encore les chutes de pierres sont à prendre en compte.  Le plan incliné du premier P5 jouxte une alvéole où un départ de 15 cm dans la calcite donne sur le noir. Les cailloux partent. On retrouve ce genre de départ au fond de la cavité dont on estime la profondeur totale à -45m.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

L'aven se développe certainement, à l’instar des autres du secteur , « dans la série des calcaires à faciès Urgonien du Valanginien à Bédoulien inférieur ».

V - Toponymie :

 

VI - Biospéologie :

 

VII - Fiche d'équipement :

-          1 Corde  60 m pour main courante et P33

-          1 corde 20 m pour la suite

-          3 S au départ du P33

-          2 S au départ du dernier puits

-          Tous les autres accrochages sont naturels sur sangles à prendre en nombre.

topographie: