Aven du Figuier

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.894599914551
Longitude: 2.858740091324

développement: 

30m

dénivellation: 

-25m

I - Historique :

L'aven est connu de longue date, on pourra notamment citer les visites de HUTTER le 29 juillet 1951, du G.E.R.S. le 15 avril 1967.

II - Situation :

L'aven, tout proche de l'aven Jean, s'ouvre à une dizaine de mètres au dessus du lit du Roboul, en rive gauche, au niveau du premier méandre prononcé que l'on rencontre, après l'aven du Roboul, en descendant ce talweg à partir de la route de Périllos.

III - Description :

Il s'agit d'un puits unique de 23m de profondeur, bien ouvert en surface (5m de long pour 3m de large) et dont le fond est occupé par un imposant éboulis. En direction de l'aven Jean, vers le nord-ouest donc, un petit ressaut protégé de l'éboulis principal par un resserrement où est venu buter un gros bloc, permet d'atteindre la côte -25m. Cet éboulis est probalement en relation avec la trémie à laquelle on peut accéder par une lucarne située en haut du P34 de l'aven Jean.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité fossile se développe dans les calcaires urgoniens du bédoulien inférieur ; elle est formée à la faveur d'une belle fracture orientée NW/SW.

V - Toponymie :

Doit son nom à la présence d'un figuier pendu dans la puits d'entrée.

VI - Biospéologie :

Il a été reporté à maintes reprises la présence de vipères dans l'éboulis a bas du puits; le 26 juillet 2015, pas de serpents constatés mais deux beaux crapauds...

VII - Fiche d'équipement :

Corde de 30m. 2 broches de main-courante + 2 broches en tête de puits + 1 broche de fractionnement à -3m

topographie: