Aven de la Comète

L'entrée mise aux normes et décembre 2013

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.903099060058594
Longitude: 2.8639400005340576

développement: 

55m

dénivellation: 

-42m

I - Historique :

La cavité est découverte lors d'un prospection des alentours de l'aven 'sous ligne haute-tension', par Jacquy Saguer.
L'entrée sera sommairement désobstruée le 11 mars 1986 par l'E.S.R. (J. Saguer, R. Escrihuela, J.L. Bry & L. Gary), et la cavité explorée dans la foulée.
Une session de 'normalisation' de l'entrée le 1er décembre 2013, en permet un accès plus aisé, suivie par 2 nouvelles séances d'élargissements à -4 et -12m les 3 et 10 mai 2015.

II - Situation :

A partir de la ruine de bergerie située à l'embranchement de la tire qui mène à la Caune des 3 arbres et de celle menant vers le P17, suivre en direction du nord-est à flanc du massif en suivant la ligne haute-tension. L'entrée de la cavité étant située juste à la verticale du cable central, à une quinzaine de mètres de l'aven "sous la ligne haute-tension", à proximité d'un jeune pin (le seul alentours !).

III - Description :

Le ressaut d'entrée de 4m (pour 80 cm de diamètre) donne accès à un court palier d'où part un puits méandriforme, débutant par un nouveau ressaut de 8m au bas duquel un méandre peu confortable permet d'accéder à 2 puits parallèles. Celui côté ouest semblant plus confortable a fait l'objet d'un élargissement notable sur ses 2 premiers mètres, et va s'élargissant : d'abord subvertical sur 7 mètres, il présente ensuite un beau jet de 21m pour se terminer à la côte -40m par un palier formé d'un énorme bloc sur lequel s'est posé l'éboulis terminal. A noter que le bas du puits est recouvert de choux-fleurs de calcite, à l'identique de ceux que l'on peut voir dans le P 34 du P17.
Une rapide désobstruction a permis de descendre sur 2m dans l'éboulis, mais sans autre espoir de continuation.
2 lucarnes permettent d'avoir une vue sur le puits parallèle débutant en bout du méandre à la côte -12m.

A noter que le P28 à tendance à parpiner passablement, sans qu'il n'y ait trop de place où se garer au fond : équipes nombreuses s'abstenir !

IV - Géologie & Hydrogéologie :

L'entrée s'ouvre dans les calcaires de la série datée du valanginien au bédoulien inférieur.
La cavité est formée à la faveur d'une faille est-ouest dans sa partie haute qui recoupe une belle fracture nord-sud qui a formé le P28 et le, puits parallèle.
Aucun écoulement n'a été constaté.

V - Toponymie :

La cavité soit son nom au passage de la Comète de Halley intervenu quelque jours avant l'exploration, ce qui aura à priori traumatisé les inventeurs ...

VI - Fiche d'équipement :

P12 : Corde de 60 m - 2 S en entrée
-4 : 1 S déviateur
-6: 2 S

P28 : 2s en hauteur dans le méandre désobstrué, corde précédente
-16 : 2S + 1 déviateur sangle
-18 : 2 spits de plein vide

 

topographie: