Aven de la Chapelle Ste-Barbe

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.902900695801
Longitude: 2.846169948578

développement: 

150m

dénivellation: 

-160m

I - Historique :

L'entrée est ouverte fin octobre 1991 par Jacquy Saguer, Raphaël Escrihuela et Jean-Louis Bry.

II - Situation :

Depuis la vigne située en contrebas de la Chapelle Sainte-Barbe, remonter le talweg partant en direction du nord-ouest sur environ 1km (soit une dizaine de minutes) jusqu'à trouver un abri en pierre au toit constitué de tôles de bardage. L'entrée désobstruée de l'aven s'ouvre à quelque 10 mètres en contrebas de l'abri et 3 m du fond du talweg, en rive gauche.

III - Description :

L'entrée, entièrement désobstruée, a fait l'objet de divers aménagements au cours du temps, le dernier en date du 18 mars 2013, consistant à purger un gros bloc à la lèvre du ressaut d'entrée, et divers élargissement jusqu'àu premier puits de 9m.
Le ressaut d'entrée de 1m par 80 cms pour 6m de profondeur, bien qu'équipé, se pratique aisément en désescalade jusqu'au premier puits de 9m, en haut duquel un pont rocheux a également été 'supprimé' pour obtenir un diamètre d'environ 1m, relativement constant sur toute sa longueur.
Au bas de ce premier tronçon, un court palier donne après un rétrécissement sur une nouvelle verticale de 9m qui va s'élargissant pour arriver à une salle de belle dimensions (8x6m) au sol constitué de gros blocs entre lequels démarrent de nouveaux départs de puits.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité est creusée dans les calcaires et dolomies du jurassique.

V - Toponymie :

 

VI - Fiche d'équipement :

Ressaut d'entrée : Corde de 40m 1S + 1S -5m
P10 : 2S + 1S déviateur.
P10 : 1S palier + 1 NAT + 1S plein vide (1S plein vide inutilisable - prévoir de rééquiper 2 S en paroi opposée et utiliser le spit restant en déviateur).

topographie: