aven BOUDAPAPA

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.882999420166
Longitude: 2.787659883499

développement: 

80m

dénivellation: 

25m

I - Historique :

En Juillet 2017 Daniel découvre en solitaire l’entrée du P7 d’où sort un souffle frais. De retour sur place en Août avec l’équipe le P9 est localisé et deux séances d’exploration permettent de comprendre la configuration du site. Aucune trace n’ayant été relevée à l’intérieur il s’agit vraisemblablement d’une première.

II - Situation :

L’aven est situé sur la commune de Vingrau dans la garrigue de la « Jasse du Mouton » à environ 80 m de l’aven de « l’Os Pétrifié ». Pour s’y rendre à partir du Mas Domenge se diriger plein Sud en traversant l’ancienne vigne qui borde le chemin. L’aven est environ à 100 m du muret Sud de la vigne, dans la garrigue, sur le haut du versant descendant au correc.

III - Description :

Attention ! Lorsqu’on descend par le P9 on constate que le bord du trou est formé pour une bonne part par un surplomb sur lequel habituellement on se tient quand on est à l’extérieur. La solidité de ce surplomb est à vérifier en toute priorité.

L’aven est desservi par 2 puits (P7 et P9) distants de 15 m et orientés sur l’axe 250°/70°

On distingue deux réseaux. Un réseau supérieur formé de deux branches tortueuses qui relient l’étroit P7 à la grande salle d’arrivée du P9. Un réseau inférieur, c'est-à-dire situé sous le réseau supérieur, qui  est constitué principalement par la grande galerie plongeante qui relie la grande salle d’arrivée au fond. Le tout est particulièrement accidenté.

Le confortable P9 atterrit dans la grande salle d’arrivée inclinée qui mesure de 9 m de long. Le plafond est à 6 m. Au fond de cette salle se trouve un puits bouché P2 diamètre 2m d’où part, latéralement au fond, un méandre sinueux bas de plafond qui rejoint la galerie principale.

La galerie principale est fortement inclinée, rectiligne, orientée sur l’axe 150°/330°, haute de 3 à 4 m large de 2 à 3m et longue de 15 m. Elle relie via un resserrement le bas de la salle d’arrivée au fond. Le sol est argileux.  Du fond horizontal et pâteux part un boyau étroit de 2 m qui donne, après un ramping serré, dans une salle haute de 6 m environ, pour 3 m de diamètre, remplie d’éboulis instables.

Le dénivelé est estimé à 25 m et le développé total est difficile à dire tant les parcours sont sinueux et accidentés. De nombreuses autres conduites ont été remarquées. Les concrétions dans ces grands volumes ne manquent pas.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

L'aven se développe, à l’instar de l’aven de Noël situé  250 m à l’Est, « dans la série des calcaires à faciès Urgonien du Valanginien à Bédoulien inférieur ». Nous remarquons la présence de Rudistes.

V - Toponymie :

L’aven tient son joli nom de la statuette d’argile confectionnée par Elo et censée représenter un Papa. En fait tout le monde y a vu un Bouda.

VI - Biospéologie :

 

VII - Fiche d'équipement :

Corde :

  • P9 une 15 m suffit mais passer à 30 m si l’on souhaite équiper en plus le P2 bouché pour rejoindre le méandre
  • P7 une 10 m suffit

 Accrochages naturels pas faciles à mettre en œuvre.

topographie: