Aven Boucheria

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.89899826049805
Longitude: 2.8707199096679688

développement: 

40m

dénivellation: 

-31m

I - Historique :

Découvert et exploré le 22 mai 1978 par Jacquy Saguer, il fera à partir de 2013 l'objet de nombreuses tentatives pour en retrouver l'entrée afin de vérifier l'éboulis terminal ; jusqu'au 18 mai 2014 où l'entrée est enfin à nouveau localisée.

II - Situation :

L'aven s'ouvre à flanc du talweg remontant en direction nord-est à partir du pla de Périllos, parallèle au ravin de la coûme Boucheira (ou Boixeria selon les cartes), à environ 500m du barrenc du Pla de périllos, et une centaine de mètres après un petit mamelon résiduel (où s'ouvre l'aven des ronces).

III - Description :

Le puits d'entrée méandriforme de 2m de long pour 80cm de large est profond de 9m entrecoupé d'un court palier encombré de blocs à la côte -6m et aboutit sur un nouveau palier terreux et caillouteux. A ce niveau, la cavité se sépare en deux conduits qui mènent au même endroit, et on préfèrera ne pas emprunter la voie la plus directe dans laquelle pendent nombre de blocs entassés sur le palier (qui est d'ailleurs maintenant protégée par un treillis métallique) , mais plutôt rejoindre via une courte main-courante, une partie du puits plus spacieuse et bien concrétionnée pour une nouvelle descente subverticale de 7m.
Au bas de ce second puits, un conduit bien arrondi et peu incliné mène à un nouveau puits de 13m, toujours subvertical, et se terminant sur un éboulis qui l'obstrue totalement.
Un départ désobstrué, sur la paroi nord ouest laisse apparaître une possibilité de continuation à la faveur d'un gros bloc ayant apparemment retenu une bonne partie de l'éboulis, qui après désobstruction aura permis de poursuivre l'exploration sur 5m de profondeur supplémentaires pour se terminer sur un fond terreux à la côte -36m.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité se développe dans les calcaires à rudistes du gargasien inférieur.
La cavité est fossile et ne présente aucun signe d'écoulements récents ; par contre, on y notera de très belles formes d'érosion tourbillonaire.

V - Toponymie :

Le nom provient du toponyme du talweg dans lequel l'aven est censé se trouver (Coume Boucheria ou Boixeria selon la version de la carte IGN), ce qui n'est malheureusement pas le cas, puisque s'ouvrant dans un talweg parallèle (qui lui, est parfaitement anonyme ...) ; ce qui explique le temps occupé à le retrouver quelques trente ans après sa découverte.

VI - Fiche d'équipement :

Corde de 50m.
P9 : 2S + 1S à -3m
P7 : 2AN sur stalagmites + 1S à -2m
P13 : 1S à entrée du conduit + 1S

topographie: