AV69

localisation géographique: 

coordonnées: 

Latitude: 42.880342
Longitude: 2.780656

développement: 

55m

dénivellation: 

-26m

I - Historique :

La cavité est découverte lors d'une prospection par Jacquy Saguer le 19 novembre 2017 et, faute de matériel, la première exploration n'aura lieu que le dimanche suivant 26 novembre, par une équipe E.S.R., arrêtée à la côte -23m devant une fissure dans laquelle s'engouffre un bon courant d'air.
Cette fissure est finalement élargie le dimanche suivant, 3 décembre 2017 pour explorer la suite de la cavité.

II - Situation :

Sur le plateau de la Jasse des Moutons, suivre le G.R. (marqué de jaune) qui croise la tire principale en direction du ravin des Conques sur environ 800m, l'entrée se trouvant à une trentaine de mètres du chemin (GPS obligatoire faute de repères durables ...)

III - Description :

Une belle entrée d'environ 1,5m sur 3m, bien érodée, donne sur un premier puits subvertical de 10m de profondeur qui aboutit sur un éboulis incliné suivi d'une nouvelle petite verticale de 5m.
A ce niveau, on suit toujours l'éboulis pour parvenir, après 2 resserements, à une fissure qui aspirait un bon courant d'air le jour de la découverte.
Ce passage est élargi le 3 décembre suivant, et donne accès à une galerie ascendante se terminant à la côte -15m sur une cheminée se terminant par une étroiture infranchissable.
Au bas de cette cheminée parallèle, un passage a pu être désobstrué dans la pente terreuse pour parvenir dans une petite salle ronde d'environ 2m de diamètre se poursuivant par une nouvelle cheminée devenant malheureusement infranchissable après quelques mètres.
Au sol de cette dernière salle, seul un petit trou de 10cm (côte -26m), peu engageant, ne laisse présager aucune suite à la cavité.

IV - Géologie & Hydrogéologie :

La cavité de développe dans la base de la série des calcaires urgoniens datés du valanginien au bédoulien inférieur.
Cavité fossile, encombrée d'éboulis et sans trace d'écoulements récents.

V - Toponymie :

---

VI - Biospéologie :

---

VII - Fiche d'équipement :

Corde de 35m.
2S main-courante + 2S  en tête du puits d'entrée, 1 sangle pour déviation à -3 et 1 S de fractionnement à -6m.
4S main-courante et tête du puits de 5m.

topographie: