localisation géographique:
coordonnées:
Longitude: 2.855089902878
développement:
dénivellation:
I - Historique :
L'aven est découvert et exploré le 1°décembre 2016
II - Situation :
Caché par un énorme pied de romarin, l'aven se situe 30m au dessus du chemin qui joint le château d'Opoul à Périllos, à 700m du mas de la Mourtre en direction de Périllos.
Coordonnées GPS: N 42.89077 E 2.85509
III - Description :
Le puits d'entrée, assez facilement pénétrable, est profond de 3,5m jusqu'à un palier horizontal qui donne accés, en décalé, à un beau P7 large et lisse, avec quelques concrétions fossiles. Un fractionnement de la corde est trés facile grâce à un éperon rocheux surplombant le départ.
Au fond on pose les pieds dans une galerie de 12m de long, méandreuse, de 2m de large, formant un plan incliné se terminant à la côte -12m, suivant une direction de faille Nord est - Sud ouest.
Deux autres puits remontants: Le premier rejoint l'ouverture d'entrée au palier et le second,obturé sous la surface, coiffe la partie finale la plus déclive de la galerie.
Pas de suite visible sur un sol ébouleux et argilo-sableux
IV - Géologie & Hydrogéologie :
V - Toponymie :
VI - Biospéologie :
Au fond de la galerie sur et dans le sédiment de trés nombreuses coquilles d'escargots (petits-gris) ainsi que des os épars de petits mammifères
Sur la paroi de la galerie courait un scutigére véloce ( scutigera coleoptrata, genre myriapode, classe des chilopodes) "mille-pattes" grisâtre aux longues pattes, assez commun dans nos maisons, inoffensif. Ce spécimen n'était que trogloxène.
VII - Fiche d'équipement :
Une corde de 20m. A.N à l'entrée et au fractionnement