Visite et prospection a corbere les cabanes

Portrait de Theo

date de la sortie: 

Dimanche, 15 Mars, 2020

zone géographique: 

participant: 

Theo, Christophe.

R.d.v 10h00 chez moi, Guillem n'était pas venu mais au moins j'étais là... Arriver a Corbère on décide de visiter la grotte de Montou en premier.

Donc on commence par la galerie préhistorique où on prend de chouettes photos, arrivés au croisement de la galerie principale on la prend, et on part en direction de la salle du chaos. Arrivés dans la salle on voit nos premières hirondelles de la journée. On continu la visite direction la salle de la coulé, sur notre route on prend des photos du lac temporaire, arrivés dans la salle j'installe la main courante pour aller à la salle de l'aigle. Une fois dedans on visite tout et on prend des photos. Puis on descend à la salle des choux fleur, j’y remarque un éboulis qui part vers le nord-ouest (merci J.P pour la boussole) donc je pense savoir ou re-sort cette galerie, on retourne à la salle de l'aigle, et je montre ma galerie tenue secrète à Christophe, puis on repart vers la salle de la coulé où l’on mange. Enfin j'équipe la dernière partie de la galerie principale avec une corde pour remonté par la salle de la sortie, une fois arrivé je vois un trou étroit qui souffle et où on ne vois rien derrière. Je creuse, et là, je descend dans cette galerie en plan incliné pendant 4 mètres suivie d’un puits de 2 mètres et j'arrive a une salle de 10 mètres de diamètre avec une galerie qui part en direction Est et une autre en direction du nord. Avec aussi un plan incliné et des puits de 4 mètres. Enfin, comme Christophe ne passait pas, je remonte et l’on sort.

On décide de prospecté un peu sur les falaises et on trouve en dessous de la table d'orientation un trou de 60cm de diamètre et au bout de 3 mètres en horizontal on arrive sur un puit de 5 mètres, on entend pas la pierre tombé mais sa vaut le coup !

Puis on découvre d'autres grottes sur les falaises, à voir. Enfin on décide d'aller à Montou 2 et là c'était plein d’hirondelles, de cloportes,  d'araignées et de grillon, digne d'Hiroshima, arrivés au bout, je prends les coordonnées en ° comparé au nord  comme j'avais fait dans une galerie de Montou vers la salle de la coulé donc a voir...

On sort du Montou 2 et on part au Barrenc St-Féréol, on descend dans la galerie principale et je remarque une galerie qui part vers l'Est on continue à descendre voir la rivières. Je décide d'aller avec Christophe visiter de fond en comble la galerie Theo qui fait 20 mètres de long (les topos seront bientôt disponibles...) avec une salle de 5 m de diamètre et un puits de 1.30m qui descend sur la rivières. Puis j'arrive sur l'inferieur des la galerie Theo, Christophe se trouve sur le supérieur et moi à l'inferieur, je trouve un trou où on pourrait presque passer, mais il est étroit et il aspire ... Donc je jette un pierre et plouf et une bonne résonnance au fond donc sa voudrait dire que l'on aurait passer ce siphon pour aller du côté amont de la rivière, à voir. Je pense que ça pourrait intéresser J.P, Danielo, Louis et les autres pour faire du bateaux :) donc on remonte.

On prospecte sur le plateau en face, vue qu’un habitant de Corbère les cabanes m’avait dit que pendant les périodes de cru son jardin se retrouvait inondé. Donc on regarde, et on trouve des porches aussi gros qu'a Villefranche. On continu à marcher et on est pris dans une foret aussi dence que dans les Fanges. Mais un problème, on allait de plus en plus de sur des marnes noires. Donc on commence à rentrer.

Une super journée,  Christophe ressort de cette aventure avec plein de bons souvenirs.... Et plein de photos. A refaire !