Un ancien canal d'arrosage à Nidolères

date de la sortie: 

Dimanche, 26 Mars, 2023

zone géographique: 

participant: 

Papix Bernard

Nous garons les véhicules au stade du Boulou et enfilons les cuissardes de pêche pour nous transformer en curieux spéléo-pêcheurs. Il nous faut descendre le lit du Tech sur 1km pour gagner une falaise taillée par le fleuve dans les couches des alluvions du quaternaire et les marnes sableuses du pliocène. Elle se situe en rive gauche 300M en amont d'un un barrage du Tech destiné à dévier une partie des eaux dans un canal à ciel ouvert et près du pont de l'autoroute qui enjambe le Tech.

L'entrée de la cavité que j'avais récemment repérée en pêchant s'ouvre dans la falaise à 4m du niveau de l'eau actuel et, surprise, on peut pénétrer dans un magnifique tunnel direction nord-sud, taillé au pic avec une voûte en plein cintre d'une parfaite régularité. On peut marcher presque debout avec une hauteur moyenne de 1,70m pour autant de large. Le sol est noyé sur 20 à 40 cm d'eau malgré la sècheresse actuelle et cette eau coule en petit filet vers l'extérieur. Au bout de 8m on débouche sur une trés longue galerie est-ouest donc parallèle au Tech. Le plus étonnant est l'absence d'éboulement dans cette roche friable un peu inquiétante. On observe une trace de niveau d'eau maximal d'au moins 1m atteint lors des anciennes mises en charge ou de crues du Tech, sans érosion marquée. Aucun revêtement ou ouvrage de soutien pour assurer la voûte. Pas d'emprise du temps !

La galerie est file sur 80m et débouche sur un regard à l'air libre et se poursuit par un tunnel nettement plus étroit , ouvragé avec des parois recouvertes de galets maçonnés. Nous n'allons pas plus loin.

Retour vers la galerie ouest que nous parcourons sur 100M mais qui semble se prolonger par une partie plus étroite. Quelques concrétions de calcite recouvertes d'algue brune couleur rouille d'un bel effet;

L'air est immobile et nous parait un peu lourd à respirer . Nous n'avons pas de briquet pour un test de flamme. Trop de CO2 ? Il vaut mieux ressortir.

A total ,un bel ouvrage à topographier méritant aussi une recherche aux archives pour établir son historique