Trou souffleur « Étienne » - Acte 7

date de la sortie: 

Dimanche, 19 Mai, 2019

zone géographique: 

participant: 

Jean Paul, Bernardo, Danielo, Louis, Pierre.

Temps ensoleillé sans aucun soupçon de vent.

Lors de la sortie du 28-04-2019 (acte 5), notre péripétie s'est arrêtée par la découverte de Louis: un passage bloqué par une concrétion où il semblerait y avoir un puits qui s’élargit.
Qui a t-il derrière, mystère ?

L'objectif d'aujourd'hui est d'en savoir plus, notre impatience grandit au fur et à mesure.

La difficulté est d'atteindre cette concrétion, par un parcours sur 30 m d'une faille en pente et étriquée de la largeur des épaules que l'on doit s'insinuer tant bien que mal, avec tout l'outillage et cordage.

Autre difficulté, si nous perdons un de nos kits d'outillage dans cette faille, qui se rétrécit sous nos pieds sur une grande profondeur, impossible de le récupérer.
Faite gaffe les gars !!!

Comme d'habitude nos 2 forçats (Danielo et Louis) démontent facilement la concrétion, Youaah!!!
Ce qu'il découvre est une autre faille (*) profond de 8 m ~ sur une dizaine de mètres.
La largeur est d'1 m ~ permettant une descente en désescalade.

Au fond, on arrive à suivre la continuité de la faille et une remontée de 10 m dans une petite salle où l'on aperçoit les radicelles des arbres.
On ne doit pas être loin de la surface, mais où ?

Autre particularité, la faille (*) possède perpendiculairement une galerie descendante sur 5 m dont les parois sont blanchies, plâtreuses seulement à ce niveau.

En bas, une large faille permettant de s'insinuer dans des galeries tortueuses.

La s'arrête notre exploration pour la journée.

On constate qu'à ce niveau on trouve des minéraux tel que le schiste gris ou noir, ce qui veut dire qu'on a atteint le fond du trou « Étienne » soit – 40 m ~.

Toute l'équipe se réjouit de la 1ère pour ce nouveau circuit. Youpiii !!!!

La remontée s'avère compliquée dans ces étroitures, tortueuses et agressives, a se contorsionner avec nos kits. Nos combinaisons en laisseront une trace de déchirure.

Petite restauration à 14 h 30 et l'après-midi est de rechercher des trous aspirants pour des essais de fumigène dans les alentours du trou souffleur principal.

2 tirs de fumigènes dans 2 trous ont permis à Louis de constater, 1/2 h après, l'odeur qui se dégage du notre trou « Étienne ».

Il y a donc tout un circuit souterrain dans la colline qui communique par des petites galeries, failles, aspérités très complexe. Il y a du boulot en perspective ?

Cependant les fumigènes (festif) employés ont une capacité de 30 s et n'émettent pas assez de fumée. A voir d'autres types ?

JP tentera d'effectuer une topo dans ce dédale de circuit pour une prochaine sortie.