Trou souffleur « Étienne » - Acte 4

date de la sortie: 

Dimanche, 21 Avril, 2019

zone géographique: 

participant: 

JP, Bernardo, Danielo, Pierre.

Un petit crachin ce matin avec des nuages de pluie en prévision sur la journée (12°)

Au vu du temps maussade avec une tendance à la pluie dans les montagnes des Aspres, nous sommes indécis d'y aller, à cause de ce trou souffleur, nous devons la plupart du temps être à l'extérieur.

Avec son enthousiasme débordant, JP dans un élan positif nous entraîne à aller y faire un tour, quitte à être trempé.

Sur place nous constatons que la forêt avoisinante des villages de Om et Taillet n'ont pas eu d'averses. Nous sommes soulagés.

L'intérêt de ce trou est, qu'il y a un léger souffle que l'on ressent sur le visage dès l'entrée, impliquant notre curiosité d'en savoir plus !

Lors des travaux de désobe des sorties précédentes du 21-03 et 11-04-2019, subsiste un gros problème de parpinage de pierres empêchant l'avancement des travaux.

Il est urgent de sécuriser la pente, pour cela Bernardo nous fournit des planches de bois pour l'étayer, tandis que Danielo nous a confectionné une palangane très utile pour une remontée en surface rapide, des caillasses et de terre sèche.

L'entrée s'effectue sur une pente de 5 m et au fond on doit creuser à la verticale sur un mètre pour former une plate-forme afin d'étayer la paroi.

Mise en place de 2 étriers (une aide à la remontée) et d'un spit permettant de se longer, ne sachant pas ce qu'il y a en-dessous de ce petit trou d'où sort un souffle chaud en continu (Peut-être une clé de voûte ?).

Heureusement qu'une petite salle permet de désober à genou sans trop d'inconfort.
A tour de rôle nous évacuons les gravats avec une trentaine de remontées de la palangane tout en protégeant le trou souffleur par des bouts de planches.

Quelques burinages sont nécessaires et un petit feu de broussailles sèches à l'intérieur permet de voir l'évacuation totale de toute la fumée vers l'extérieure en 2 à 3 mn.
Excellent pour la suite !!

La journée a été bénéfique pour la sécurisation, sans pour autant progresser en profondeur dans ce petit trou qui nous intrigue.
Par contre en jetant une pierre, on entend un roulement sur plusieurs mètres. On reste sur notre faim.

On garde le mystère pour une prochaine sortie ?

Une petite exploration au alentours a permis à JP de trouver un petit trou à rat qui lui-même possède un léger souffle, ce qui fait penser que la montagne est un vrai gruyère ou bien a de multiples connexions. A vérifier ?

Sortie à 16 h et il n'y a pas eu une goutte de pluie et aucun mouvement de vent, nous rassurant de ne pas avoir renoncé à d'y être allé.