Trou de la Mandre

date de la sortie: 

Jeudi, 2 Août, 2018

zone géographique: 

participant: 

Dvd, JP

Coordonnées GPS 42.90903 - 2.38914

En ce jour de canicule nous nous propulsons sous les grands arbres de la forêt Audoise à la recherche du trou de la Mandre sur la commune de Sougraignes. Après 3 heures à suer (ègarés par les coordonnées anciennes) nous le débusquons dans le lit du torrent (le Caucé) dont il constitue la perte totale (à éviter les jours d’orage).

Exploré en 1975 par l’ESR, André Lachambre et quelques autres il s’agit du lit souterrain du torrent dont le développement total atteint 1, 5 km. Pour plus de détail voir la fiche cavité et le topo chez nos collègues de l’Aude :

http://cdspeleo11.free.fr/aude/fiche.php?idcavite=60

Suffisamment fatigué je renonce à attaquer la zone étroite (voir topo) et sonne le retour. Dans les flaques d’eau limpide nous observons une faune inhabituelle.

-         genre de triton à grosse tête au corps fin. Longueur 5 cm largeur du corp 5mm

-         des porte-bois

-          ce qui semble être une larve de libellule

-          enfin ce qui ressemble à de petits scarabés noirs de 8x4 mm qui courent au  fond de l’eau. Impossible à photographier car très véloces.

Tout cela vient-il quand le torrent coule ? En tout cas tous semblent en forme.

Au retour  dans le lit du torrent nous retrouvons le trou du Caucé. Un puits de 3 à 4 m par 80 cm d’où souffle un froid intense. Coordonnées 42.90496 – 2.38752. A revoir.