Retour à la Preste

date de la sortie: 

Dimanche, 6 Mai, 2018

zone géographique: 

participant: 

Dominique,Alain.

Je retrouve Dominique à Arles vers 9h30, direction la Preste afin d'explorer les cavités repérées mardi dernier. Le temps est gris mais il ne pleut pas. Je montre à Dominique le départ en bord de route, qui demanderait un peu de boulot de désob pour poursuivre. Nous décidons de poursuivre sur les autres cavités.

L'aven-grotte que j'avais repéré est protégé par des branchages que nous retirons; une corde est amarrée sur un arbre pour sécuriser la descente du petit ressaut. Un couloir descendant caillouteux de 20m, de belle dimension (3x2) montre que la cavité a servie de dépotoir. Au fond un conduit se pousuit avec deux départs, un au sol et un autre en hauteur; à désober. Développement 40m, pour un dénivelé de -5m .

Nous poursuivons par la belle entrée que j'avais repérée à la lueur du portable, et sur laquelle j'avais un doute sur le côté naturel, au vu des dimensions... Nous descendons le gros conduit sur 40m en inspectant les paroies, et en venons à la conclusion qu'il s'agit bien d'une cavité naturelle. Au fond du tube d'un diamètre de 4m, le conduit se rétrécit et tourne sur la droite. Un petit laminoir débouche sur une petite salle. On monte un petit ressaut qui débouche sur un gros conduit (10x4), sur la gauche un gros bloc au sol est rempli d'inscriptions, la plus ancienne remonte à 1892, en passant par 1904, 1990. Sur la droite le conduit est remontant sur 80m avec les mêmes dimentions. Un départ au sol semble se poursuivre, à désober. En haut  une escalade de 8m permettrait d'atteindre un beau départ. Nous continuons le conduit principal qui se rétrécit et bute sur une coulée stalagmitique, à désober car ça semble continuer. Nous faisons demi tour impressionnés par ces volumes !  Au total, 200m de développement environ. Très certainement une ancienne perte...Cavité non répertoriée, et son existance bien dissimulée reste bien mystérieuse ! Retour à la voiture où nous cassons une croute.  

Pour finir la journée, nous décidons de voir la cavité en bordure de route, que j'avais explorée il y a 40 ans... Cavité bien concrétionnée, que nous parcourons sur environ 100m. Des départs à revoir. La cavité présente plusieurs niveaux.

De très belles surprises pour cette sortie, et les topos s'imposent pour bien interpréter tout ça.