date de la sortie:
zone géographique:
participant:
L'accès à la mine du "pont abri" à Batère est compromis. En effet après la porte métallique, un mur en banché a été construit, réduisant à néant notre projet. Par contre il existe un accès par la mine de "Roque Jalère", et la liaison avec Batère est faisable, donc possibilité d'accéder à l'aven; ce sera le but de notre sortie.
Rendez vous à 10h00 au col de Palomère. Samuel qui devait nous servir de guide ne peut se libérer, mais il nous donne des infos pour repérer la mine. Nous laissons la voiture au "pla de Dalt" et poursuivons à pied avec tout le matos. Après 45 mn de marche nous arrivons dans le secteur minier, où une multitude de vestiges nous montrent la forte activitée qui existait ici, et le dureté de cette vie à 1200m d'altitude.
Nous repérons plusieurs mines dont une qui a été condamnée récemment avec des tubes acier de 100. Dans la première nous parcourront un couloir sur environ 100m, puis la galerie se termine. La suivante donne sur une grosse salle, cavité dans les calcaires; petit concrétionnement présent. Sur la partie haute une faille attire notre attention. Il semble qu'une continuation soit possible, mais un élargissement des passages est nécessaire; à revoir.
Après contact avec Samuel, il semble que la mine condamnée soit bien celle que nous recherchions. Un gros travail de bétonnage et de scellement de tubes acier. Nous repérons en amont de l'entrée la plate forme déboisée, qui a servie à réceptionner le matériel amené par hélico ! Après renseignements ces travaux ont eu lieux en automne 2018.
Décidemment pas de chance, après l'aven du Costabonne, l'aven de Batère se dérobe aussi, mais nous n'avons pas dit notre dernier mot ....
Retour à la voiture vers 15h00 et arrêt à Labastide pour une bonne bière bien méritée.