Prospection Vingrau

Portrait de francois

date de la sortie: 

Dimanche, 17 Septembre, 2017

zone géographique: 

participant: 

Jean-Paul, Daniel, Louis, René, Jacquy, François

Arrivés sur zone, et alors que nous nous apprêtions à démarrer, déboule l'apiculteur propriétaire de la vigne arrachée proche du Mas Domenge, et des rûches qui se trouvent généralement dans le ravin des Conques : également chasseur à ses heures, il nous indique connaître un gros trou très profond dans le secteur, et - disposé à nous y conduire - nous enjoint de le suivre ... Ce que feront, de bonne grâce Jean-Paul et Danièlo !

L'équipe se scinde donc en deux, Jean-Paul et Daniel partent se faire accompagner au fabuleux gouffre, le reste commence à prospecter le versant rive droite du correc Cassanova en amont du Mas Miquel, avec la perspective de s'y retrouver une fois le Gouffre localisé ...

Le premier objectif était une zone de lierre repérée par Jacquy depuis le versant d'en face, qui livrera un petit trou relativement étroit et obstrué à -3m.
pendant ce temps, Louis trouve un départ d'aven obstrué à l'entrée par de gros blocs, l'AV55 :
Au cours de la désobstruction, il apparaît un vieux spit (à priori pour une échelle) tout proche de la surface, ce qui impliquerait que cette entrée ait été rebouchée après visite ?
Les gris blocs enlevés, Louis parvient à descendre sur 5 ou 6m pour buter sur un nouveau bouchon formé par un bloc coincé dans le puits, au niveau d'un rétrécissement, mais qui se poursuit au delà sur au moins 20m au sondage ... à revoir !!!

La prospection se poursuit en remontant ce même versant, et arrivés près un relief résiduel, René découvre une belle entrée située en bordure d'une doline occupée par un beau chêne, présentant une belle verticale (inventoriée AV56) et c'est à ce moment que Jean-Paul et Daniel nous rejoignent :
Après le repas, Jean-Paul et Daniel vont chercher une corde au véhicule, et le puits est descendu : la verticale de 26 m arrive sur un fond ébouleux et un petits puits parallèle ajoutant 6m supplémentaires pour une profondeur totale de -34m, malheureusement également obstrué par l'éboulis.

La fin d'après-midi, la prospection se poursuit sur le chermin de retour, en passant par le plateau, d'autres départs sont repérés :
- AV57 : une petite entrée à ouvrir, dans un lapiaz.
- AV58 : une gros gouffre peu profond (noté sur la carte IGN), avec un départ dans le chaos de gros blocs avec un vieux spit. A revoir.
- AV59 : Une entrée méandriforme, en plan inclinée obstruée par de la terre au bout d'une dizaine de mètres.

A noter que ces 2 derniers, se trouvent à proximité immédiate d'un très gros effondrement (au moins 20m de diamètre) présentant un fond terreux et bien plat, mais avec nombre de petites entrées latérales qu'il serait bon de désobstruer, ce qui, à n'en pas douter, fera l'objet de prochaines séances.

Au fait, concernant le fabuleux gouffre  de notre apiculteur ... ce dernier n'a pas sû le retrouver, malgré une course effrenée dans les garrigues ; mais, ayant noté les coordonnées de Papix, ce ne serait que partie remise !